19 juin 2011

AIR ALGERIE / La presse web Algérienne et la primeur de l'info

Nous l'apprenons à l'instant : "Wahid Bouabdellah vient d'être limogé de son poste de PDG d'Air Algérie".
La presse web algérienne s'est empressée de publier l'info sans dévoiler ses sources pour certains et sans hésiter à s'inventer une source SYNDICALE, pour d'autres , euh... ça fait bien, vous ne trouvez pas ?.
Une chose est sûre, cette fois-ci l'AFP n'y est pour rien.
Voyons voir l'ordre de parution de l'information par site :
1. 13h29 , TSA publie ceci :



14h12 : Maghrebemergent.com  publie l'info, enfin le même texte paru 43 mn plus tôt chez TSA.
Chez Maghreb Emergent, on a pensé néanmoins à modifier légèrement le titre de l'article...
Le même texte, à la virgule près ! Je comprends qu'ils n'aient pas le temps d'aller vérifier et réécrire l'article mais à ce moment là, ça ne coûte rien de citer sa source, surtout pour ce genre d'informations. DOMMAGE !!!  je les croyais un peu plus professionnels que ça.

Un tout petit peu plus tôt, c'est Elwatan.com qui s'y colle en publiant la même information  mais en s'inventant ...une source syndicale.

D'ailleurs chez Elwatan.com, il faut être deux pour signer un tel papier...    Il faut être deux pour signer des inepties du style : "Selon nos sources, cette décision a été prise dimanche lors d'un Conseil d'administration qui se déroule jusqu'à cette heure-ci (13 H 00) au siège du ministère des Transports à Alger."  Waouww !!  je connaissais l'expression  'l'information toute fraiche" mais pas du tout "l'information en cours de cuisson"... Toujours aussi EXCEPTIONNEL ce Abderahmane Semmar !! Encore plus quand il travaille en binome ...
Et enfin, vous vous en doutiez bien, j'ai laissé le meilleur pour la fin. Eh oui,  je veux parler de notre cher ami DNA.
A croire que DNA choisisse ses journalistes en fonction de leur langage de voyou...  puisqu'il titre son article " Abdelouahid Bouabdellah débarqué de son poste de PDG d'Air Algérie".  Trop fort ce journaliste  !! non seulement, il a le temps d'écrire un long article mais en plus, il a eu largement le temps de trouver un titre en usant d'un jeu de mots "PDG d'Air Algérie "débarqué" de son poste" !!! Même mieux ! Il est le seul à écrire "Abdelouahid" au lieu de "Wahid". 
Chez DNA, on arrive même à récupérer la carte d'identité nationale de la dite personne. A moins que la source ne soit autre qu'un ascendant de ce Monsieur.
Comment peut-on écrire un article aussi long alors que le limogeage est en cours ?  Je vais tenter de vous expliquer en usant d'une image : La veille, vous préparez un poulet rôti que vous ne consommez pas entièrement. Eh bien, le lendemain, vous prenez les restes de ce poulet que vous émiettez et vous en faites une quiche au poulet ...  Chez DNA c'est pareil !!  il reprend un article qui traite du même sujet ( à moitié copié ) : Le PDG d'Air Algérie jette l'éponge après 3 ans à la tête de la compagnie aérienne paru le 07 mars 2011 et vous remplacez par : Abdelouahid Bouabdellah débarqué de son poste de PDG d'Air Algérie.

Jugez-en par vous même :

LE 07 Mars 2011
 

Le 19 Juin 2011
 Attention ! Il y a cependant des différences entre les deux articles, même si ils se ressemblent. A commencer par les auteurs de ces deux articles "Tayeb Belamdi" et "Mehdi Benslimane". Peu importe qui a écrit quoi chez DNA, on est partageur... A moins que ce ne soit la même personne ( F.A pour ne pas le nommer) qui use de plusieurs pseudonymes pour faire style.. J'ose espérer que c'est le cas, sinon il va falloir vérifier de quelle école ils sortent tous et remettre ses Professeurs en question...
Une chose est sûre, chez DNA on ne limite point le nombre de signes. On aime trainer dans la longueur. En résumé, on fait du remplissage de bouteilles !!!
Une dernière chose : A l'heure où Chittapresse s'apprête à publier, nous découvrons que DNA a pris le temps de modifier son article de ce jour sans changer l'heure de modification et encore moins en aviser ses lecteurs, Quel manque de professionnalisme de la part d'une personne qui dit avoir plus de 20 ans de métier !!

11 juin 2011

Au FFS on vire par FAX et on fait un casting de journalistes par tél.

La démocratie dans toute sa splendeur au  FFS !
Les dirigeants de ce parti entendent-ils par démocratie le fait de pouvoir choisir ....tel journaliste de tel quotidien pour assister à la conférence de presse qu'ils veulent tenir ? Mais oui !! ils ont raison !! A leur place je ferai mieux ! j'écrirai les questions que j'aimerai qu'on me pose !
N'est-ce pas le chef de ce même parti politique qui aurait viré un de ses sympathisants par ..FAX . Euh... je vous l'accorde : c'est quand même moins cher qu'un aller/retour Genève/ Alger et d'un face à face. Et puis , un chef suprême ne va quand même pas se déplacer pour si peu ? Ou peut être parce qu'il ne le vaut pas bien...
Rappelons que ce sont ces mêmes personnalités qui crient à la corruption de la presse.
WHAT ELSE ? Eh bien, il semble que Karim Tabbou, premier secrétaire du FFS, n'accorde la couverture de sa conférence de presse qu'à condition de choisir, lui-même,  le journaliste qui représenterait tel ou tel autre journal.
Bon, il est vrai qu'il ne l'a pas fait avec toute la presse, juste avec TSA...
On pourrait penser que TSA soit indésirable. Rappelez-vous ses prises de bec avec un autre parti politique, le RCD pour ne pas le nommer, (cf notre article :RCD/TSA: and the winner is...), sauf que là ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons..
Il s'avère que TSA a toujours été présente dans les conférences de presse du FFS et  a toujours couvert leurs activités. Aucun litige entre les deux ! Alors pourquoi ce revirement ? Selon un communiqué paru dans TSA ce matin, il semblerait que M. Karim Tabbou exigerait qu'un autre journaliste que celle nommée par la Rédaction, en l'occurence "Hadjer Guenanfa", jeune journaliste de 24 ans qui aurait intégré leur équipe en mars dernier et qui serait tout à fait compétente pour ce genre d'évènement.
Pour en savoir un peu plus, Chittapresse a décidé de contacter le directeur de la publication  chez TSA, M. Lounes Guemache qui nous a dit : "Le nouveau secrétaire national à la communication du FFS nous a appelés pour nous demander de désigner un autre journaliste que Hadjer Guenanfa pour couvrir la conférence de presse de samedi.
Il estime que notre journaliste lui aurait "manqué de respect" car au cours d'une discussion privée, elle lui aurait dit, après lui, le FFS "n'a rien à dire aux Algériens". Des propos que notre journaliste affirme n'avoir jamais tenus.
J'ai discuté avec Karim Tabbou et lui ai fait part de mon étonnement. Il m'a dit : "essayons de trouver une solution. Pour samedi, envoyez quelqu'un d'autre. Ensuite, on va arranger les choses". Il  ne voulait pas heurter son secrétaire à la communication
J'ai répondu que je refusais !
Samedi, notre journaliste s'est présentée au siège du FFS. Elle a été empêchée de pénétrer à l'intérieur de la salle où devait se tenir la conférence de presse. Ajoutant : "d'autant que notre journaliste est sérieuse."
Quand bien même, cette journaliste ne soit pas sérieuse ou qu'elle soit incompétente, est-ce au FFS de décider de qui a le droit de couvrir sa conférence de presse ou pas ?
Quand bien même cette journaliste lui aurait manqué de respect (si toutefois on devait considérer le fait de dire qu' après lui, le FFS "n'a rien à dire aux Algériens".) Où est le problème ? Depuis quand un journaliste se devait de dire le plus grand bien d'une personnalité publique si toutefois il souhaitait couvrir sa conférence de presse ?
Comment,  quand on se dit un des principaux partis démocratiques en Algérie, se permet-on de tels dérapages ?  Il semble que Monsieur Karim Tabbou porte bien son nom... il y a certains "tabous" à ne pas transgresser : "Comment une jeune femme peut-elle se permettre de me dire ce genre de choses ?  
Aurait-il agi de la sorte si la journaliste était ..UN JOURNALISTE ?
Rappelons que Chittapresse accorde bien évidemment un droit de réponse à M. TABBOU si toutefois il le souhaitait.. ou même son secrétaire de la communication...

6 juin 2011

Et vous ? il y a quoi dans votre salade ??

Les professionnels de l'Information excellent dans l'art de la désinformation...... Ils sont toujours là à nous mettre en garde, quant à l'abus de l'outil internet et surtout des dangers de la vie virtuelle créée par les réseaux sociaux, comme facebook ou twitter alors qu’eux, ont du mal à en sortir...
Leur devise serait-ce : " faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais...» ?

Les journalistes d'aujourd'hui (du monde entier) nous donnent plus d'informations récupérées via leur vie virtuelle que dans la vraie vie. Leur inquiétude première étant de fournir l’information au plus tôt, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à la la vérification avant publication.
Les journalistes n'hésitent pas à véhiculer des informations données parfois par leurs confrères sans vérifier la véracité des faits. Bien sûr, ils n’omettent jamais de citer leur source, (faut bien rendre à César ce qui appartient à César). Après tout, si jamais l’information est erronée, on montrera du doigt la source d’origine.
Mais voyez-vous, la question que je me pose, c’est : se rendent-ils compte des dégâts qu’ils peuvent provoquer ? Il n’y a qu’à voir les sujets qui ont fait la une des journaux ces dernières semaines.
Commençons par l’affaire DSK, les premières informations qui ont été données sur cette affaire ont fait de cet homme, du jour au lendemain un pervers sexuel coupable de crimes sexuels contre une pauvre jeune femme de ménage bien sous tous rapports. De grâce ne faites pas de raccourcis en allant croire que je sois convaincue de son innocence ! Non ! C’est juste que je pars du principe qu’il est présumé innocent tant qu’on n’a pas prouvé sa culpabilité et que la pauvre jeune femme est présumée victime tant qu’on n’a pas prouvé… l’innocence de DSK. Avouez quand même que grâce à Internet et surtout grâce aux journalistes du monde entier, les avocats de DSK auront beau apporter les preuves de son innocence que ça n’y changerait rien !! Les jeux sont déjà faits !! Le monde entier est aujourd’hui convaincu de sa culpabilité avant même que le procès n’ait eu lieu et que verdict soit tombé !! Peu importe ce qui arrivera, cet homme est fini. Si aujourd’hui, nous doutons plus ou moins de sa culpabilité, c’est tout simplement parce que les premiers mots qu’on a entendu sont « accusé de viol », « agression », « harcèlement »…
Les médias nous ont bel et bien manipulés au nom de l’exclusivité !!
Oublions un peu les salades de DSK et évitons surtout d’en faire à base de concombres ou de tomates, surtout si nous ignorons leur origine. Car pour peu que ça vienne d’Espagne, on est foutus !!
Eh oui, vous l’avez compris, je veux parler de cette affaire de bactérie tueuse dont on a suspecté la présence dans les concombres importés…d’Espagne. Nos journalistes étaient tellement pressés d’être les premiers à nous révéler « l’auteur de ces crimes », qu’ils n’ont pas hésité à montrer du doigt ce pauvre concombre dont personne n’en avait jamais parlé !! C’est simple, aujourd’hui vous dites « concombre » vous pensez tout de suite « bactérie tueuse ».
Vous commencez à le bannir de votre liste de courses (déjà qu’il n’y reste pas grand-chose) et après vous finissez par vérifier si les menus de l’école de votre enfant n’en contiennent pas… euh vous avez dit paranoïa ? Non !!!! Ce n’est rien ça !!
A ce propos, je vous propose de faire un petit exercice de style. Allez rendre visite à mon ami Google et faites une recherche sur n’importe quel fruit ou légume. le moteur de recherches va vous proposer des liens en rapport avec l’origine (via wikipédia) des conseils de cultures ou autres. Exemple : tomate, ou betterave  et bien d’autres fruits ou légumes alors que pour concombre, vous n’obtiendrez que des infos relatives à la bactérie « Euch » !!!
Il faut atteindre la page de résulatats suivante (pour l’instant) pour arriver à trouver des informations sur l’origine du concombre et non sur l’origine de la fin du concombre…
Eh oui ! je vous accuse, vous journalistes, de véhiculer n’importe quelle info pour arriver à vos fins en oubliant qu’à cause de certains de vos torchons, d'autres vont finir par crever de faim !! Je pense à l’Espagne, et qui s'est vue mise en quarantaine par plusieurs pays importateurs jusqu'ici de leurs fruits et légumes,  puis à tous ces agriculteurs dont la vie ne tient qu’à un « concombre », obligés de détruire des tonnes de ces plantes potagères car invendues… obligés de détruire leur source de revenus !!
Aujourd’hui, vous aurez beau rectifier le tir en précisant que, tout compte fait le pauvre concombre n’y était pour rien du tout, hélas le mal est fait !! il a fini par se suicider !
Mais le pire, voyez-vous, c’est que conscients des dégâts que vous occasionnez, cela ne vous empêche pas de continuer avec les graines germées de telle Exploitation (en prenant soin de montrer du doigt une exploitation bio en Allemagne) et finir par nous dire que les tests étaient en fin de compte négatifs, et là aussi le mal est fait, même si vous insistez sur le fait que vous ne soyez pas sûrs de votre info…
Chers journalistes, ne vous a-t-on pas appris à l’école, que faute de rien, fermez vos gueules !!
Et si vous laissiez les scientifiques travailler sereinement !! Je suis sûre qu’il y a bien d’autres salades à décrypter...