Un porteur de valises c'est cette personne qui vous aborde dès votre arrivée dans un aéroport et qui vous propose de vous aider à porter vos valises "très lourdes" jusqu'à votre véhicule, moyennant quelques pièces de monnaie... Vous n'avez plus qu'à grimper dans votre voiture avec le sentiment d'avoir fait votre B.A agrémentée de remerciements sincères de ce même porteur...
Euh.. bon c'est vrai !! ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui : Les valises lourdes sont remplacées par un chariot que le porteur se popose de pousser à votre place..mouais pourquoi pas ? ( après tout, il essaie de gagner sa vie), sauf qu'arrivé devant votre véhicule, n'allez pas l'insulter en lui tendant quelques pièces, donnez-lui un billet de 10 €, c'est mieux, même si ce n'est pas la monnaie du pays, sinon vous risquez de vous prendre la honte de votre vie, et qu'en remontant dans votre véhicule, vous vous mettez à prier qu'aucune tuile ne vous tombe sur la tête, tellement il vous aurait...maudit... Que penser de cela ? Suis-je un peu radin ? ou bien... est-il juste un peu corrompu ?
Le saviez-vous ? A'origine, le surnom "porteur de valises" avait été donné à un groupe de militants Français dirigé par Francis Jeanson. Groupe connu sous le nom de "reseau Jeanson".
Le rôle du "Réseau Jeanson" consistait à collecter des fonds et des faux papiers en les transportant pour venir en aide aux agents du FLN, qui oeuvraient en France pour la libération de l'Algérie, d'où le surnom de "Porteurs de valises" au réseau Jeanson. A ce propos, certains pensent que les militants de ce réseau, ( arrêtés pour la plupart d'entre eux en septembre 1960), avaient trahi leur pays ( La France) alors que d'autres diraient qu'ils ont plutôt sauvé l'honneur des Français.
Où est la corruption là dedans, me diriez-vous ? A croire, qu'elle ne fit son apparition au FLN qu'un peu plus tard.... (Oups, je suis comme Jacques Chirac : atteinte d'Anosognosie....)
Aujourd'hui, avec l'affaire "Karachi" l'expression "porteurs de valises" correspond-elle à ces deux définitions ci-dessus ? Mais bien sûr que Oui !! aujourd'hui un "Porteur de valises" c'est un mix des deux... donc juste que le rôle a un peu évolué.
source : Le Parisien |
En 1994, bizarrement le Ministère de la Défense impose à la DCN (la Direction des constructions Navales), deux hommes d’affaires libanais comme intermédiaires, alors que les négociations pour Agosta étaient quasiment closes (négociations menées jusqu'ici par la société française SOFMA.
Ces deux intermédiaires dont le fameux Ziad Takieddine obtiennent de la part de la DCN le versement d’une commission de 33 millions d’euros à reverser à l’acheteur (le Pakistan)… Sauf que l’argent n’a pas été totalement reversé puisque le Pakistan n’a touché que 85% de la commission… Mais il manque 5 millions d’euros ?? Bon, d’accord, Ziad et son pote se prennent une commission mais pas la totalité des 15% manquants !!
Eh bien c’est là que les emmerdes commencent pour le Gouvernement Français de l’époque qui décide de s’octroyer une commission, plus exactement une « rétro-commission ». Ce qui contrairement aux autres commissions est totalement illégal !!
La question pour eux est : « comment faire pour récupérer cet argent en toute discrétion » ?
1. On crée une société écran ailleurs qu’en France (Luxembourg ) avec la bénédiction du Ministre du Budget de l’époque (devenu Président de la République aujourd’hui)
2. Cette société va avoir pour rôle de cacher l’origine de ces commissions en usant de comptes off-shore
3. Faire travailler cet argent de suite : On va utiliser cet argent pour financer la campagne présidentielle de Balladur en 1995. Ben voyons !!!
Et devinez qui devient porte-parole de Balladur en 1995 ? Mais oui !!!! C’est bien lui Sarkozy !!
Bref !!
Reste plus qu’à trouver les … « PORTEURS DE VALISES », en l’occurrence Thierry Gaubert et Nicolas Bazire deux proches collaborateurs de... Nicolas Sarkozy… voilà !!
Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi verser de l’argent pour ensuite en récupérer une partie. La réponse est simple : L’argent versé appartient au contribuable et est récupéré par un groupe de personnes ou plutôt par un parti politique déjà en place...
En résumé, il existe trois types de "porteurs de valises" :
- Les premiers vous prennent la valise des mains pour vous la rendre 100 mètres plus loin moyennant quelques sous ;
- Les seconds vous rapportent les valises des autres, moyennant la libération de votre pays
- Les derniers vous prennent votre valise des mains, la faisant passer par d’autres mains avant de vous la rapporter…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire