Voilà une drôle de façon de présenter ses excuses !!!
Le 18 novembre dernier, le journal "Liberté" consacrait la Une de son édition à l'article de M. Amer Ouali, intitulé "LA RELATION ALGER-PARIS APRÈS LE REMANIEMENT EN FRANCE
L’indésirable Kouchner et “la fille du traître” !
Le titre "L'indésirable Kouchner et la "fille du traître", peut laisser entendre plusieurs cas de figures: Soit une sorte de connivence entre l'ancien Ministre des Affaires Etrangères et la talentueuse Présidente de la HALDE ; soit que Jeannette Bougrab serait à l'origine de l'éviction de M. Kouchner du nouveau gouvernement Fillon; Ou alors, que les deux auraient peut être une liaison? pauvre Mme Ockrent!! Mais bon, si tel était le cas, les journaux à scandale en France, ne l'auraient pas ratée!!Après tout, il y a de quoi succomber au charme et à la classe de Mme Bougrab!!
Bref, allons jeter un oeil sur ce fameux article de la page 3 de cette même édition et qui semble de prime abord, annoncer tant de rebondissements dans ce nouveau gouvernement avant même d'avoir commencé à travailler!!
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il se trouve que le journal "Liberté" ait décidé de le retirer de leur site en ligne. Pas d'inquiétude! "Chittapresse" a pu en retrouver les traces pour que vous puissiez apprécier mais surtout essayer de comprendre le lien existant entre le titre choisi et l'article en question : L'indésirable Kouchner et la fille du traître, Liberté, 18-11-2010
On remarquera sur l'édition papier (image ci-contre), que le journal y accorde toute une page!! Ce qui indique l'importance qu'il souhaite donner à ce papier!! Toute une page que l'auteur de cet article, M. Amer Ouali utilise pour débiter ses inepties aussi grandioses qu'ils semblent à la hauteur de sa plume!
Analysons cet article :
A en croire ce journaliste, si Kouchner s’est fait virer, c’est tout simplement dû :
1 - Au fait qu’il n’ait pas, je le cite, " réussi à se faire inviter à Alger". Kouchner aurait tout tenté pour se faire inviter, histoire de sauver sa peau mais Alger n’y voulait rien entendre.
2 – Kouchner n’a rien fait pour sauver la peau du diplomate Mohamed-Ziane Hasseni : « Il a fait peu cas du sort de Mohamed-Ziane Hasseni, le diplomate injustement pris dans les filets de la justice avant qu'il ne soit blanchi après deux ans de procédure dans le meurtre d'Ali Mécili. »
3 – Il n’a pas hésité par contre à aider la Rwandaise Rose Kabuyé, directrice de protocole de son ami Paul Kagamé. Et d’ajouter : « Il est avéré aujourd'hui que l'arrestation en France de Mme Kabuyé, mise en cause dans le génocide de 1992, est le résultat d'un scénario écrit par Kouchner qui n'a jamais exprimé la moindre attention à l'égard de M. Hasseni. Cela sans compter son passé de pourfendeur de l'Algérie dans les années 1990. » Euh…. Je trouve bien amère cette analyse de "Amer".
4 – Si Michèle Alliot-Marie est nommée à sa place, ce n’est pas vraiment pour ses qualités professionnelles que l’auteur lui reconnaît à demi mot mais plus parce qu’elle n’a pas « de contentieux avec l’Algérie »…L’auteur de cet article ne dira pas qu’elle a du mérite et qu’elle l’a prouvé tout au long des différents postes occupés dans les gouvernements Chirac & Sarkozy, mais plutôt pour ses diverses visites en Algérie : « Dans chacun de ses postes, elle a effectué des visites en Algérie et y a tenu à chaque fois des propos apaisants. Désormais à la tête de la diplomatie, il y a lieu de penser que cette ligne sera maintenue. »
Pauvre Algérie !!!! Avoir des journalistes qui lui font croire qu’ils sont le centre du monde !!
M. Amer nous laisse comprendre (ce n’était pas son intention, peut être), que tout ce remaniement est fait pour faire la cour à Alger !!
Donc, comme vous pouvez le constater par vous-mêmes, les ¾ de l’article sont consacrés à la diplomatie Française et à ses difficultés à se faire comprendre par Alger.
Le nom de Jeannette Bougrab n’est évoqué qu’en …fin d’article !! Tout compte fait, aucun rapport avec le sujet en question, ni avec le titre. Mais bon, à croire que chez « Liberté », les insultes sont de mise !!
L’auteur rappelle que la pauvre Fadéla Amara « Fille d’ouvrier » a été évincée tout comme Rama Yade et Rachida Dati (lors du dernier remaniement) pour laisser place à des femmes qui ne se réclament pas de la diversité comme Nora Berra, et d’une Jeannette Bougrab, fille de Harki.
En gros le seul passage consacré à Mme Bougrab c’est une partie du 11ème paragraphe sur 11 : « Le remaniement a aussi permis au président Sarkozy de promouvoir Jeannette Bougrab, fille de harki, au rang de secrétaire d'État. Juppéiste, Mme Bougrab présidait depuis peu la haute autorité de lutte contre les discriminations. En 2007, elle a essayé de se frotter au suffrage populaire lors des élections législatives. Elle en garde un souvenir amer. Dans sa circonscription de Barbès, on appelait à ne pas voter pour la “fille d'un traître”... ».
Ce monsieur Ouali et ses compères du journal « Liberté » ont toujours du mal à digérer cette guerre d’Algérie »!!! que de rancœurs!!! Faut-il leur rappeler que Jeannette Bougrab est née le 26 août 1973 à Déols (Indre). Qu'elle n'est nullement responsable du choix de ses parents, lorsqu'ils ont choisi d'être Français !
Que contrairement à M. Ouali, elle est née "française", elle!! et qu'elle n'a pas obtenu sa nationalité six mois après son arrivée en France (d'ailleurs, certains se demandent comment il aurait pu faire). Et qu'après tout, traître ou pas traître, à ma connaissance, elle n'est pas nommée dans le gouvernement Algérien pour s'en offusquer!!!
M. Amer Ouali, votre article est tout simplement un torchon, tout simplement une insulte envers vos lecteurs, en leur faisant croire que le monde entier les courtisait et que l'Algérie était un des objectifs de ce remaniement!! J'ignore où vous allez chercher vos sources mais une chose est sûre, vos articles sont plus dignes d'un "Viva l'Algérie" que d'un quotidien national comme "Liberté".
Quant aux excuses de "Liberté", je les trouve encore plus insultantes que l'article en lui même!! Car autant, ils ont accordé leur "Une" à ce torchon et toute une page, autant ils se sont contentés de consacrer un tout petit encart d'une de leurs pages pour y présenter des excuses complètement déguisées!!
Bien évidemment, pour ceux qui n'ont que la version en ligne du journal, ces excuses y sont introuvables, mais voilà ce qui y est dit : "PRÉCISIONS DE LA REDACTION
●● Le titre de notre article de jeudi sur le remaniement du gouvernement français semble avoir suscité un malaise auprès de nombreux lecteurs qui n'ont pas manqué de nous le faire savoir par courriel. L'expression “fille de traître” qui a choqué a été utilisée par Jeannette Bougrab elle-même. Par son emploi, elle voulait rendre compte de la
violence de sa campagne électorale pour les législatives de 2007 dans le quartier de Barbès. C'est ce contexte que Liberté a voulu restituer. On n'a jamais suggéré que la secrétaire d'État française était comptable des choix et des engagements de son géniteur. Ces choix ne sont pas transmissibles par filiation. Dont acte."
Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'y vois aucune excuse de la part de ce journal!!
Non seulement, comme le titre bien la rédaction de ce journal, il n'est pas question d'excuses mais plutôt de précisions!! La rédaction s'enfonce en nous rappelant que c'est Jeannette , elle même, qui l'aurait dit. Donc pour reconstituer le contexte des élections 2007, "Liberté" a cru bon qu'en disant juste "Dans sa circonscription de Barbès, on appelait à ne pas voter pour la “fille d'un traître”..." , le lecteur allait comprendre que ça ne venait pas de l'auteur lui-même mais plutôt de la situation de l'époque. Tout comme il était nécessaire d'insister sur "Fille de Harki"!! histoire de dire au lecteur, "Ne t'emballe pas, elle n'est pas vraiment de chez nous, c'est une fille de harki, de Collabo!!!
M. le rédacteur en chef, il aurait été bon aussi de rappeler le parcours exemplaire de cette "Fille de traître" comme vous dites !! qu'il y a mieux que des femmes issues de l'Association "Ni putes , ni soumises" , qu'il y a mieux que ces femmes au langage cru !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire