30 nov. 2010

Quand les docs wikileaks sont analysés par "mickeyleak" journaliste d'El watan.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'actualité du moment, ce sont forcément ces fameuses révélations faites par Wikileaks, via des câbles  récupérés sous un air de Lady Gaga. 
C'est le coup du siècle!! Toute la diplomatie internationale mise à nu!! Le monde entier est tourné vers les 5  journaux choisis par Julian Assange (un des fondateurs de Wikileaks),  pour faire le tri et publier  les télégrammes portant sur les échanges diplomatiques, tout en restant bien sûr très transparent. 
Bien évidemment , cette transparence a une limite fixée par Julian Assange lui-même et les rédactions des 5 quotidiens sélectionnés :  Le Monde (France) , Guardian (Grande Bretagne),  The New York Times (USA), El Païs (Espagne) et  Spiegel (Allemagne).
A peine les premiers documents mis en ligne, que toute la presse se rue dessus. Tout le monde ne parle plus que de ça!  
Forcément, quand il s'agit de savoir ce que l'un a dit sur l'autre ou pense de l'autre, on est toute ouïe!!
La question la plus récurrente qui revient, n'est nullement  de savoir ce qu'en pensent les personnalités concernées ?  Mais plutôt quelle incidence cela va-t-il avoir sur le monde ? La 3ème Guerre Mondiale va enfin avoir lieu!!! Depuis le temps qu'on l'attend ! Mais bon, il va falloir vous y faire :  fini les petits soldats !! C'est une nouvelle forme de guerre qui a lieu virtuellement ,  via la technologie la plus indispensable aujourd'hui : Le Net !  Euh... c'est bon, on peut rêver quand même ? vous vous imaginez un peu ? Si toutes les guerres devaient avoir lieu virtuellement, on ferait de sacrées économies. Sauf qu'il va falloir reclasser tous ces soldats qui, à part manipuler des armes, ne savent que récurer des toilettes ou éplucher des patates ( only kidding !!!)
    Blague à part, parmi les câbles qui ont retenu le plus d'attention, on notera ceux opposant les pays arabes à l'Iran ou alors ceux faisant des portraits "acides" des leaders mondiaux" ( bien qu'il n'y ait rien de vraiment révélateur là-dedans), ou alors et surtout :  les ordres de Washington aux diplomates américains les encourageant  à "collecter des informations confidentielles et personnelles, y compris sur les amis de Washington" et bien d'autres télégrammes  pouvant ébranler le monde de la diplomatie
 Waouww!!!  Il y a donc de quoi faire pour nos chers journalistes algériens.
Eh bien non, nos chers journalistes ne sont nullement intéressés par toutes ces données parce que convaincus que leurs lecteurs ne s'y intéressent pas eux-mêmes !!  Il semblerait que le lecteur algérien, selon eux, ne soit axé que sur lui-même et sur ce qui l'entoure directement. Les grands décideurs de ce monde, ou les répercussions que ça peut avoir sur lui sont (soit- disant) so far far far away from him!!! ( loin , loin, bien loin de lui ).
Ce que veulent ces journalistes, ce sont les documents concernant l'Algérie. Mais qu'attendent-ils donc pour nous les livrer ? Il parait qu'il y en aurait 1099 mais toujours pas dévoilés. On s'aventure à faire des papiers par-ci par-là dans notre chère presse, tout en  tenant en haleine le lecteur algérien : " Ce n'est rien par rapport à ce qui attend les algériens " (khorotto, va). The SUSPENS  !!  How about Algeria ? Voyons!! C'est le pays le plus regardé!! le plus montré du doigt!! Tout le monde nous jalouse ! Eh oui, en Amérique, on a The United States of America, eh ben , nous on a... The Desunited State of Algeria!! qui dit mieux ? Même quand on se regarde dans une glace, on se bagarre avec ce que le miroir nous renvoie:  Non mais , wech bik?? qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça? En plus ce con, il me ressemble!!! pffffff!


Parmi ces journalistes, figure "Mickey leak" alias Abderahamane Semmar, journaleux d'El Watan.
Ce monsieur (je suis polie) va réécrire l'article du journal "Le Monde". Si wikileaks a pu dévoiler plus de 250000 câbles de la diplomatie américaine,  eh bien Mickeyleak a pu trouver un article où le terme "Algérien" est cité. Mickeyleak a le document du siècle ! 
Sauf que, là où le journal le Monde titre : "Wikileaks: Quand la France négociait avec les Etats-Unis le sort de détenus de Guantanamo",  Mickeyleak d'El Watan titrera : "La France négociait avec les Etats-Unis des "versements financiers" pour accueillir des détenus algériens"


Nous sommes là, face au même article de Nathalie Nougayrède du journal Le Monde, et  en même temps face à celui inintelligemment repris par Abderrahmane Mesmar  du jornane  "El Watan". Le comble est qu'il signe le papier sans jamais dire qu'il est intégralement repris avec quelques reformulations ridicules.


Analysons un peu les choses: 
Dans l'article de Nathalie, il est écrit par exemple : "Une partie des calculs de la France sur la question des détenus [de Guantanamo]est de voir comment ils peuvent aider l'administration Obama, dans l'espoir d'améliorer les relations franco-américaines", écrit un diplomate américain à Paris,en janvier 2009, selon un document obtenu par WikiLeaks et révélé par Le Monde. En mai 2009, la France accueille l'Algérien Lakhmar Boumediene, innocenté par la justice américaine après avoir passé huit années dans le centre de détention sur l'île de Cuba.."  
 Chez Mickeyleak d'Elwatan, cela donne ceci : "Lorsqu'en mai 2009, la France accueille l'Algérien Lakhmar Boumediene, innocenté par la justice américaine après avoir passé huit années dans le centre de détention sur l'île de Cuba, l'Elysée, révèle un un diplomate américain à Paris, en janvier 2009, selon un document Wikileaks révélé lundi soir par lemonde.fr, les américains étaient convaincus que l'amélioration de la relation Franco-américaine pointait à l'horizon après une brève crispation." 
Mon Dieu, ce gars, il détient la Science infuse !!"


Vous l'aurez compris!  Chez El watan , on ne plagie pas, on ne recopie pas, on reformule à notre façon, on vous explique ce qu'on a voulu comprendre et non ce qui a été dit!!  sinon, forcément, ce ne serait pas intéressant. 
Retenez bien ce nom : Abderrahmane Semmar the Mickeyleak, l'homme capable de chercher des poux sur la tête d'un chauve !!
Semmar ne se contente pas de recopier, il va jusqu'à tout nous expliquer par sa touche personnelle  et unique. D'ailleurs son style ne dénote pas du tout, du reste de l'article.
Car là où, par exemple,  le journal Le Monde dira : "Rien n'est moins sûr car en septembre 2010, l'Algérien Nabil Hadjarad, emprisonné à Guantanamo depuis huit ans, "s'est vu opposé un refus des autorités françaises", rappelle lemonde.fr. " 
Semmar écrira : "Ceci prouve ainsi que la France compter bel et bien monnayait auprès des Etats-Unis l'accueil des détenus de Guantanamo notamment les détenus Algériens. Mais les américains ont-ils fini par payer pour se débarrasser de ces prisonniers devenus encombrants ? Rien n'est moins sûr car en septembre 2010, l'Algérien Nabil Hadjarad, emprisonné à Guantanamo depuis huit ans, "s'est vu opposé un refus des autorités françaises", rappelle lemonde.fr. "


Monsieur Abderrahmane Semmar alias Mickeyleak, il aurait été interessant de nous rappeler pourquoi ces détenus algériens n'ont  pas tout simplement été renvoyés dans leur pays d'origine ? 
J'en profite pour faire  une requête auprès de votre rédacteur en chef: " Monsieur le Rédacteur en chef, je pense que votre dernière idée de confier des papiers, du style  "les retards du train d'Elharrach" à M. Semmar, était en fin de compte une  excellente initiative !! 
Cependant, afin de nous éviter de lire d'autres inepties de ce genre, j'aurai quelques idées de sujets à vous suggérer pour qu'il se fasse un peu la main : "Pourquoi les éléves sont-ils tenus de suivre des cours de grammaire et d'orthographe à l'école?"  ou une enquête du style :  Que font les lecteurs de leur journal quand ils lisent un article de Semmar ? 
Est-il possible de lui fournir du papier toilettes à lui aussi, pour s’entraîner à écrire, il semblerait que ça se résorbe plus facilement quand on tire la chasse.







5 commentaires:

  1. Il etait temps de lui mettre les points sur les i bravo Rachida Abdi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    A la personne anonyme du journal El Watan qui a laissé un très long commentaire pour rappeler les fautes qu'on peut rencontrer dans ce même article.
    Exemple : On est toute ouïe (au lieu de tout ouïe). Tout à fait très cher !! Je ne vais pas vous donner l'excuse que je pensais "je" pour moi
    Pour le miroir et la glace dans la même phrase, qu'on appelle "pléonasme". Le "ou bien" utilisé deux fois.
    Bref, je suis ravie de voir que cet article ait pu vous titiller à ce point
    Ce que j'ai aimé dans votre commentaire, c'est
    "Je m'en tiens qu'à cela pour l'instant, Rachida. Juste pour souligner que votre français est lui aussi loin d'être parfait.
    Vous voici donc rhabillée pour l’hiver (il fait froid en France, paraît-il).
    Un conseil quand même : un peu de modestie devant le savoir est à observer. Surtout quand on prétend, comme vous, défendre une langue et un idéal. Il faut être irréprochable ou s'abstenir.
    PS: maline comme vous êtes, vous allez vraisemblablement corriger vos jolies perles pour vous éviter le ridicule. Mais, je garde sous le coude une copie d'écran que je sortirai si vous continuez à être méchante."
    Ma très chère lectrice,
    A cela, je réponds juste que je ne corrigerai rien du tout
    Des fautes, j’en fais comme bien d’autres. Et la différence entre votre protégé et moi-même, c’est que lui est Journaliste Francophone et normalement lu par des milliers de lecteurs(pas pour longtemps) .
    Me concernant, je n'écris pas 36 fois mon texte, et je n'éprouve pas le besoin de le faire corriger par une équipe de correcteurs sortis de nulle part. Il s'agit là d'un blog destiné à mes amis et non d'un grand quotidien comme El Watan qui gagne assez pour s’offrir des correcteurs (vous devriez postuler…
    Si vous pensez que je vais m'amuser à faire comme Semmar, « courir corriger», vous êtes complètement à côté de la plaque. Je n’en ferai rien (vous avez remarqué, je n’ai pas mis le « s » à ferai. Vous avez raison, j’ai tendance à mettre des s partout.
    Quant à ce que vous appelez de la « méchanceté», sachez que vous ne faites que m’inciter à redoubler d’effortsssss. En gros, j’adore votre réaction !! et vous ne me faites pas peur
    Un petit rappel, il ne s’agit pas de corriger les fautes d’orthographe mais plutôt de traquer les usurpateurs comme vos pseudo journalistes de pacotille, ou plutôt comme vous.
    Pour ce qui est de votre conseil ( à travers lequel vous vous êtes dévoilé (e).., je tiens à vous rassurer de ce côté-là.
    Sur ce, je vous remercie d’avoir accordé du temps à ce blog!! Si vous pouviez en faire autant, à chaque fois que votre cher protégé gribouillait un semblant d’article, il gagnerait en crédibilité.
    Ceci étant dit, comme vous semblez apprécier la langue française et sa grammaire, je tenais à vous renvoyer l’ascenseur :
    1.On dit « Faire une lecture en diagonale » et non « en diagonal »,
    2.On dit « malin » au masculin et « maligne » au féminin. Origine : « malignité »
    Comme quoi, vous voyez, on fait tous des erreurs.
    Allez M. S, à la prochaine !! je ne compte pas vous lâcher de si tôt.
    Et au cas où seriez tenté de poster un autre commentaire ici, merci de bien vouloir le signer et ne pas rester anonyme. Évitez surtout de faire des allusions à la vie privée des gens dont vous ignorez tout. (Ayez juste en tête nos derniers échanges sur Facebook)
    Cordialement
    Chittapresse

    RépondreSupprimer
  3. MERCI MADAME eghsseltili qalbi yaâtik essaha.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rachida,

    c'est bien, on s'améliore et on s'ouvre au dialogue, tout en reconnaissant ses limites. Bravo ! C'est un bon début Rachida. Ma provocation a porté ses fruits.

    Cela dit, je me dois de clarifier la situation.

    Je ne suis pas du El Watan ni d'un autre organe de presse. Je suis un électron libre qui observe une scène bien définie pour un but bien défini lui aussi.

    Je ne suis pas une femme ni un homme (le lapsus n'est pas révélateur dans ce cas , désolé: c'est loupé Rachida). Je suis une personne. Mystère, mystère !

    Néanmoins, je vous informe de l'objet de mon intérêt à essayer de "communiquer" avec vous et d'autres comme vous: Je mène une étude sur le comportement des algériens(nes) sur le web.

    Avec comme objet central de recherche: l'"élité" algérienne: comportement et production sur internet".

    Aussi, je focalise sur les éventuelles pathologies réelles qui se transfèrent vers le virtuel et comment elles s'intensifient grâce à la distance et l'anonyme qu'offre le net.

    Votre cas est donc intéressant de ce point de vue, selon mes observations. Par conséquent, il a attiré mon attention.

    Du coup, je lui consacre du temps, car il est symptomatique (désolé(e), je me base sur votre production sur le net), d'une partie de la catégorie d'internautes que j'étudie (non pas l'élite, mais celle qui trouve un refuge, un bien être, un moyen d'exister dans le virtuel à cause d'une vie banale dans le réel, voire un exutoires à des frustrations enfouies et non résolues.)

    Cela me réjouie donc quand vous m'annoncez que vous allez redoubler de "férocité" dans vos "attaques". C'est du pain béni pour moi. Pas pour El watan ou un autre journal, ou personne, c'est dommage. Je vous en remercie en tout cas.

    Sans rancune.

    Une personne

    PS: juste une partie de mon texte a été publiée, sacrée Rachida. incorrigible. Mais, c'est pas important; l'important est devant nous. Merci encore pour ton aide, soyez juste vous même, ça me va.

    RépondreSupprimer
  5. M. anseur,
    Votre commentaire ci-dessus est assez loufoque ! vous aimeriez nous faire croire que c'est de vous que l'on parle dans le commentaire posté par Chittapresse, le 4 décembre dernier, alors que c'est quasiment impossible puisque
    1. Votre commentaire ci dessus, est bourré de fautes,
    2. Vous maintenez le suspens sur votre identité, alors que votre nom apparaît en haut du message. C'est d'un ridicule!!!
    3. Je n'ai aucun doute sur votre identité, car contrairement à vous, je peux savoir qui m'écrit à n'importe quel moment. Par exemple, vous êtes le seul à écrire : "Je ne suis pas "du" El Watan "
    il nous suffit de jeter un oeil sur votre torchon en ligne pour savoir que c'est vous, puisqu'on retrouve la même faute :" fondateur "du" Le Soir d'Algérie. http://algerie-focus.com/2010/09/08/presse-privee-en-algerie-entretien-avec-maamar-farah-journaliste-au-le-soir-dalgerie/
    Un conseil: Si l'envie vous prenait encore une fois de laisser un message anonyme, utilisez un pseudonyme pour vous connecter.

    Rappelons quand même à mes chers lecteurs que Faycal Anseur est le "fondateur" et "Rédacteur en chef" de Algérie Focus, qui semble ne pas digérer le piège tendu par chittapresse à son journal, et plus exactement à lui http://chittapresse.blogspot.com/2010/11/agerie-focus-il-etait-une-fois-algerie.html
    Allez , sans rancune.
    P.S : Votre commentaire n'a ni queue ni tête.

    RépondreSupprimer