En créant sa version en ligne, M. Belhouchet ne pensait pas du tout attirer le plus de lecteurs possibles ou alors permettre à ceux qui ne peuvent se procurer la version papier du journal de les lire. Son objectif était juste de "faire comme tout le monde" : avoir un site internet.
Ce qui est important chez El watan, c'est de faire un peu les "lèche bottes", notamment en faisant visiter leurs locaux à l'un des dirigeants du parti socialiste, M. Hollande, allant jusqu'à le surprendre par " la mise en page d’une fausse une de l’édition du lendemain, avec sa photo et un titre accrocheur : «2012, j’y serai !» allusion à sa candidature à la prochaine présidentielle française." dixit El Watan.
Je suppose qu'après cela, ils vont encadrer la photo de M. Hollande avec son autographe, comme on fait dans les grands hôtels ou restaurants après la venue d'une star.
Non mais franchement, quel est l'intérêt de cette visite ? El Watan se positionnerait-il comme étant un pro socialiste ? Je pensais que c'était un journal indépendant , non?
Imaginez un peu Saïd Saadi visitant les locaux de Libération ou Le Figaro. Bref !! passons!
Revenons à nos moutons.
Je ne pouvais laisser passer pareille occasion : On a fait fort chez El Watan !!
On apprend qu'un câble intitulé: Président BEN ALI meets with Welch : Progress vient d'être publié par wikileaks, mais comme chez El Watan, on n'a personne pour traduire et rédiger un bon article, on va fouiner chez les autres. Sauf que là, on tombe sur deux versions différentes. Jugez-en par vous même :
Voici le passage du câble qui semble avoir attiré nos journalistes et fait couler de l'encre :
¶14. (S) On the Western Sahara, Ben Ali said the Algerians
are responsible for the ongoing impasse. Welch agreed,
saying the issue was blocking progress in the region. He
said the Algerians need to accept that there is not going to
be an independent state in the Western Sahara. Ben Ali said
the problem is complex, and will take years to resolve. He
added it cannot be settled through the UN Security Council.
He noted Tunisia had tried to convene a Maghreb meeting on it
in Tunis. While Morocco and Libya had agreed to attend,
Algeria refused, saying there was nothing to discuss.
Traduction :
"Sur la Sahara occidental, Ben Ali a dit que les Algériens sont responsables de l'impasse continue. Welch acquiesça , en disant que l'issue bloquait le progrès dans la région. Il a dit que les Algériens devraient accepter le fait qu'il n'y aura pas d'État indépendant en Sahara occidental. Ben Ali a dit que le problème était complexe, et que cela prendrait des années avant d'arriver à une solution. Il a ajouté que le Conseil de sécurité de l'ONU n'arrangeait pas les choses.
Il a dit que la Tunisie avait essayé de convoquer une session du Maghreb sur le sujet à Tunis. Alors que le Maroc et la Libye avaient accepté d'être présents, l'Algérie a refusé, disant il n'y avait rien à discuter." fin de traduction.
Mercredi 8 décembre 2010, à 10:13
Un site maghrébin (Maghreb Intelligence ) publie un article portant sur le câble en question, en le titrant :Ben Ali : "Pas d'Etat indépendant au Sahara Occidental" attribuant les paroles de David Welch - à l'époque, Sous-Secrétaire d'Etat pour les affaires du Proche Orient - au Président Tunisien, M. Ben Ali: " Lors d’une rencontre, en mars 2008, avec David Welch, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a été très clair. Il a déclaré au diplomate américain que les Algériens ont besoin de comprendre qu’il n’y aura pas d’Etat indépendant au Sahara occidental". Il faut dire que le webzine marocain a tendance à en rajouter. De deux choses l'une : "Mauvaise traduction" ou "Mauvaise ...foi" ?
Mercredi 8 décembre 2010 à 12:25 :
TSA publie toujours sur le même câble, un article intitulé : Ben Ali accuse l'Algérie d'être responsable de l'impasse actuelle au Sahara Occidental. rendant à César ce qui appartient à César : " David Welch a répondu que les Algériens devront accepter l'idée qu’il n’y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental, selon le même mémo." Je reconnais là que cela rejoint ce qui y est dit dans le câble.
Mercredi 08 décembre 2010, à 14: 05,:
El Watan publie son premier article sur le sujet, en utilisant sa version en ligne : Wikileaks : Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb et en veillant à bien mettre en évidence ce qui suit : "Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental". La Sentence prononcée par le président Tunisien tombe comme un couperet. Pour Ben Ali, l'Algérie est la principale responsable du blocage au Maghreb." Il est clair que dans l'analyse de ce journaliste, il y a un mélange des deux articles précédents. Il reprend l'explication donnée par Maghreb Intelligence et essaie d'analyser à la façon TSA, si ce n'est essayer de faire mieux. On ne peut pas parler de mauvaise traduction ici, c'est même pire!! Le mémo disait : "Sur la Sahara occidental, Ben Ali a dit que les Algériens sont responsables de l'impasse continue. " Avec Semmar, cela devient : "Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb! " Où l'a-t-il lu ? En fait il s'en fout ! L'essentiel pour lui est de trouver un titre accrocheur pour faire plus court que TSA, quitte à porter des accusations aussi graves!!
Tout cela n'a rien de nouveau. J'ai déjà prouvé à maintes fois , ici-même, que Semmar, alias Mickeyleak n'en faisait qu'à sa tête, et qu'il était adepte des raccourcis!!
Non, ce qui est nouveau ici et qui semble complètement échapper à la direction d'El Watan, c'est que dans l'édition papier du lendemain, ils validaient un autre article portant sur le même câble, de Ghania Lassal intitulé : Wikileaks, Sahara Occidental : La fausse neutralité de Ben Ali et ce, en date du 09 Décembre 2010 à 3:00.
Elle y dit : "Le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, accuse les Algériens d’être «responsables de l’actuelle impasse» dans laquelle se trouve le dossier du Sahara occidental." Ce qui est réellement dit dans le câble et que je trouve bien traduit.
La journaliste met bien l'accent sur le fait que le Président parle du "Sahara Occidental" et non du "Maghreb" et plus loin "Le diplomate américain rétorque même que les Algériens «se doivent d’accepter l’idée qu’il n’y aura jamais d’Etat indépendant au Sahara occidental». M. Ben Ali finit par répondre que le problème est complexe et que sa résolution prendrait plusieurs années. «Le dossier ne pourra pas être réglé par le biais du Conseil de sécurité de l’ONU», a ajouté le président tunisien."
Non seulement , Ghania rectifie le tir de son collègue (en traitant plus sérieusement le sujet), en commençant par attribuer à chacun des interlocuteurs la bulle qui lui revient, mais mieux encore, elle insiste ( et elle fait bien d'insister ) sur le fait que Benali ne partageait pas complètement le point de vue de Welch puisqu'il a justifié la position de l'Algérie du fait de la complexité de la situation.
Vous l'aurez remarqué, chez El Watan on traite un même sujet de façon complètement distincte. On s'applique beaucoup plus dans l'édition imprimée. On y met un peu plus de sérieux! que dis-je : Beaucoup plus !!
Il est clair et indéniable que la version en ligne d'El Watan, a été créée spécialement pour que Semmar y débite ce qu'il veut, sans que personne ne vienne l'arrêter.
On ne peut s'empêcher de se poser d'autres questions :
Quel est l'intérêt de mettre systématiquement à la Une, de la version en ligne, des articles dénués de tout sens d'un pseudo journaliste, alors que le journal ne manque ni de bons journalistes ni de sujets beaucoup plus importants?
Quel est l'intérêt réel de cette version en ligne ?
Ou alors des questions du style :
Quel est l'intérêt de faire visiter les locaux d'El watan aux personnalités politiques Etrangères comme François Hollande ou même l'Ambassadeur des Etats-Unis ?
Si la réponse est : c'est à la demande de ces mêmes politiques, et que c'est une pratique vieille de 20 ans, n'avez-vous pas peur que votre version web ne fasse tâche dans tout ça ?
Ah une dernière question :
Combien d'articles El watan compte-t-il produire si Wikileaks révélait quoi que ce soit à son sujet?
Wait and see..
El-Watan a toujours été une grande entreprise, jamais un grand journal. Les «bons» journalistes dans ce canard ne sont que des alibis, circulant comme des ions un peu partout jusqu'à ce que leurs charges s'épuisent et qu'ils rentrent dans les rangs. Ça ne diminue en rien leur mérite.
RépondreSupprimerMais tu as trop de médiocres au pica carré qui dégagent une forte odeur de poissons pourris. Inutile de délier les accointances des uns et les compromissions des autres.