6 juin 2011

Et vous ? il y a quoi dans votre salade ??

Les professionnels de l'Information excellent dans l'art de la désinformation...... Ils sont toujours là à nous mettre en garde, quant à l'abus de l'outil internet et surtout des dangers de la vie virtuelle créée par les réseaux sociaux, comme facebook ou twitter alors qu’eux, ont du mal à en sortir...
Leur devise serait-ce : " faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais...» ?

Les journalistes d'aujourd'hui (du monde entier) nous donnent plus d'informations récupérées via leur vie virtuelle que dans la vraie vie. Leur inquiétude première étant de fournir l’information au plus tôt, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à la la vérification avant publication.
Les journalistes n'hésitent pas à véhiculer des informations données parfois par leurs confrères sans vérifier la véracité des faits. Bien sûr, ils n’omettent jamais de citer leur source, (faut bien rendre à César ce qui appartient à César). Après tout, si jamais l’information est erronée, on montrera du doigt la source d’origine.
Mais voyez-vous, la question que je me pose, c’est : se rendent-ils compte des dégâts qu’ils peuvent provoquer ? Il n’y a qu’à voir les sujets qui ont fait la une des journaux ces dernières semaines.
Commençons par l’affaire DSK, les premières informations qui ont été données sur cette affaire ont fait de cet homme, du jour au lendemain un pervers sexuel coupable de crimes sexuels contre une pauvre jeune femme de ménage bien sous tous rapports. De grâce ne faites pas de raccourcis en allant croire que je sois convaincue de son innocence ! Non ! C’est juste que je pars du principe qu’il est présumé innocent tant qu’on n’a pas prouvé sa culpabilité et que la pauvre jeune femme est présumée victime tant qu’on n’a pas prouvé… l’innocence de DSK. Avouez quand même que grâce à Internet et surtout grâce aux journalistes du monde entier, les avocats de DSK auront beau apporter les preuves de son innocence que ça n’y changerait rien !! Les jeux sont déjà faits !! Le monde entier est aujourd’hui convaincu de sa culpabilité avant même que le procès n’ait eu lieu et que verdict soit tombé !! Peu importe ce qui arrivera, cet homme est fini. Si aujourd’hui, nous doutons plus ou moins de sa culpabilité, c’est tout simplement parce que les premiers mots qu’on a entendu sont « accusé de viol », « agression », « harcèlement »…
Les médias nous ont bel et bien manipulés au nom de l’exclusivité !!
Oublions un peu les salades de DSK et évitons surtout d’en faire à base de concombres ou de tomates, surtout si nous ignorons leur origine. Car pour peu que ça vienne d’Espagne, on est foutus !!
Eh oui, vous l’avez compris, je veux parler de cette affaire de bactérie tueuse dont on a suspecté la présence dans les concombres importés…d’Espagne. Nos journalistes étaient tellement pressés d’être les premiers à nous révéler « l’auteur de ces crimes », qu’ils n’ont pas hésité à montrer du doigt ce pauvre concombre dont personne n’en avait jamais parlé !! C’est simple, aujourd’hui vous dites « concombre » vous pensez tout de suite « bactérie tueuse ».
Vous commencez à le bannir de votre liste de courses (déjà qu’il n’y reste pas grand-chose) et après vous finissez par vérifier si les menus de l’école de votre enfant n’en contiennent pas… euh vous avez dit paranoïa ? Non !!!! Ce n’est rien ça !!
A ce propos, je vous propose de faire un petit exercice de style. Allez rendre visite à mon ami Google et faites une recherche sur n’importe quel fruit ou légume. le moteur de recherches va vous proposer des liens en rapport avec l’origine (via wikipédia) des conseils de cultures ou autres. Exemple : tomate, ou betterave  et bien d’autres fruits ou légumes alors que pour concombre, vous n’obtiendrez que des infos relatives à la bactérie « Euch » !!!
Il faut atteindre la page de résulatats suivante (pour l’instant) pour arriver à trouver des informations sur l’origine du concombre et non sur l’origine de la fin du concombre…
Eh oui ! je vous accuse, vous journalistes, de véhiculer n’importe quelle info pour arriver à vos fins en oubliant qu’à cause de certains de vos torchons, d'autres vont finir par crever de faim !! Je pense à l’Espagne, et qui s'est vue mise en quarantaine par plusieurs pays importateurs jusqu'ici de leurs fruits et légumes,  puis à tous ces agriculteurs dont la vie ne tient qu’à un « concombre », obligés de détruire des tonnes de ces plantes potagères car invendues… obligés de détruire leur source de revenus !!
Aujourd’hui, vous aurez beau rectifier le tir en précisant que, tout compte fait le pauvre concombre n’y était pour rien du tout, hélas le mal est fait !! il a fini par se suicider !
Mais le pire, voyez-vous, c’est que conscients des dégâts que vous occasionnez, cela ne vous empêche pas de continuer avec les graines germées de telle Exploitation (en prenant soin de montrer du doigt une exploitation bio en Allemagne) et finir par nous dire que les tests étaient en fin de compte négatifs, et là aussi le mal est fait, même si vous insistez sur le fait que vous ne soyez pas sûrs de votre info…
Chers journalistes, ne vous a-t-on pas appris à l’école, que faute de rien, fermez vos gueules !!
Et si vous laissiez les scientifiques travailler sereinement !! Je suis sûre qu’il y a bien d’autres salades à décrypter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire