27 janv. 2012

Clichés à droite, clichés à gauche,On est tous formatés...

Des clichés, encore des clichés et toujours ces foutus clichés !!! La mode chez les Africaines se limiterait-elle au fameux Boubou ?  Les maghrébins ne mangent donc que du couscous ? Le moyen de locomotion chez les arabes ? Serait-ce toujours le chameau ? J’en passe et des... pourries !! 
Le pire dans tout ça, ce n'est  pas tant le caractère raciste véhiculé par un article comme celui paru dans le magazine « ELLE »,  mais que la journaliste qui en est à l’origine et ceux qui l'ont publié ne se rendent pas compte de l'énormité de leurs actes. L’Européen a cette fâcheuse tendance à penser que tout ce qui ne vient pas de lui est niais, ringard. Il a tendance à penser et ce, depuis la nuit des temps, que Dieu l’a doté d’un cerveau et que « l’autre » : cet africain, cet arabe, ce chinois ne dispose que d’une cervelle peut être. La race supérieure !! Oh j’exagère !! Peut-être qu’au contraire, il n’y  avait jamais pensé et que du coup il se soit toujours contenté de l’image qu’on a bien voulu qu’il garde dans sa petite tête...
En France par exemple, on a tendance à classer dans la case « délinquance » tous les français d’origine « arabe » ; dans la case « roublardise » toute personne d’origine «  juive ».
En lisant l’article paru dans le magazine « ELLE », je me suis demandé si vraiment la journaliste avait pris conscience des inepties écrites.  Le magazine ELLE se défend contre toute forme de racisme, juste un malentendu... Euh…alors pourquoi supprimer le dit torchon de leur site ? 

Je ne pense pas que Nathalie Dolivo, la journaliste à l’origine de cette polémique, soit raciste, pas du tout. Elle est juste inculte !!  Eh oui ! On peut être journaliste français et de surcroît dans un grand magazine, comme « ELLE » et être dénuée d’objectivité, de décence et de culture. Sous-entendre que tant que l’on ne suit pas la mode « occidentale », on est forcément ringard, c’est vraiment niais.
Si comme elle semble le penser : la mode est forcément occidentale, voire européenne. Pourquoi est-ce que les plus grands créateurs s’inspirent-ils donc de tout ce qui vient de l’Afrique ? Pourquoi est-ce que nos créateurs ont-ils le plus souvent besoin de mannequins d’origine africaine pour être inspirés ?  Ou pour mieux mettre  en valeur leurs créations ? Des mannequins comme Naomi Campbell, Arlenis Sosa,, Noémie Lenoir, AleK Wek, Tyra Banks, Katoucha, et bien d’autres !

Et puis cette mode très « in » à Paris et tellement dépassée ailleurs !!  Comme par exemple la mode du « saroual » !! Mais qui a donc  inventé ce vêtement, tellement  tendance ?
Pour elle, ne serait pas tendance, celui qui n’a pas  « intégré tous les codes blancs ». C’est donc cela l’évolution humaine ?  Il faut entrer dans le moule que l’Occidental a  fabriqué sinon vous n’êtes rien ? Sinon vous ne valez rien ?  Mais … entre nous, est-elle vraiment la seule à le penser ? Penser ? Non !! On ne peut le penser puisque c’est une évidence. Par exemple, un arabe qui débarque à Paris et qui parle mal « français » dérange !!  On s’amuse à le corriger et parfois avec agacement, façon de penser : « non mais il parle comment lui ? », il devrait faire un effort !!
Mais si au moins ça ne s’arrêtait qu’à ce genre de préjugés,  parce que lorsque vous avez des origines autres que françaises, qu’on s’étonne de votre capacité d’adaptation ou pire d’intégration !!  Ça ne vient jamais  à l’idée de ces personnes,  qui ne se nourrissent que de clichés, de préjugés ou de stéréotypes, que vous puissiez avoir des origines et parler correctement leur langue ! Et que vous ne soyez pas forcément différent d’eux. Pire !! Vous êtes cultivé !! Waouww !!  Une arabe qui pense !! Un alien.  Pour peu que vous  paraissiez « occidentalisé », on s’étonne de la vitesse d’intégration dont vous avez fait preuve en si peu de temps alors que vous avez gardé le même mode de vie  que celui que vous aviez dans votre pays d’origine !
D’autres clichés peuvent parfois désarçonner certains d’entre eux.   Le français d’origine étrangère  se retrouve parfois confronté à des réflexions  du style : « Alors, tu es content ?  C’est couscous aujourd’hui à la cantine !! » Ou alors  « Tiens donc, tu manges un steak frites ? euh oui..Pourquoi ? Ben,  aujourd’hui c’est kebab !! ».  Pire, pour peu qu’on t’aperçoive à la cantine  en plein ramadhan,  tu es confronté a des regards ébahis !  Alors si tu décides de les inviter chez toi, tu te coltines la question fatidique : « Génial, on va manger un couscous ! »  - Euh...non, désolée,  je n’aime pas le couscous,  j’ai pensé qu’on pouvait commander des pizzas ?   - C’est dingue !! Un arabe qui n’aime pas le couscous !!  Comme si tous les français raffolaient de la choucroute ! Bref, si ce n’est que ça, on ne va pas s’en plaindre !
Dans tout cela qu’en est-il de la démocratie ? L’Européen  (pour ne pas dire le Français),  a du mal à penser  qu’on puisse revendiquer une démocratie différente de celle qu’il a choisie ? Tu es démocrate si tu vis à l’occidentale…  Euh... D’ailleurs, il  faudrait que les peuples en quête de démocratie vérifient s’il n’y a pas de brevet déposé à l’ONU…
Pour en revenir  à l’article de Nathalie Dolivo, (que je ne peux hélas pas vous montrer puisque retiré du site du magazine),  il faut croire que ce n’est qu’une goutte d’eau dans une marre d’eau stagnante.  Encore une fois, point de racisme comme semble le penser Audrey Pulvar sur France Inter, juste des clichés ancrés depuis toujours,  hélas !!  
Ceci étant dit, j’aimerai profiter de ce papier pour passer un message à Madame Pulvar que je respecte en tant que journaliste  et qui ne doit pas ignorer que 50%  de sa présence à la tv  est due au fait qu’elle fasse partie de ces journalistes issus de la « minorité visible » et ce à double titre : noire et femme. Loin de moi l’idée qu’elle ne le mérite pas. C’est une excellente journaliste.
Audrey Pulvar  a tendance à monter au créneau dès qu’il est question de racisme. Nous l’avons entendu pousser son coup de gueule , et elle a eu raison, suite à la petite phrase de M. Guerlain sur France 2 : « Je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin... ».  Autre coup de gueule de la journaliste, suite au dérapage  de  John Galliano , qui   sous l’effet de l’alcool  affirmait  à ses voisines de table dans un café parisien : "I love Hitler", ""people like you would be dead today. Your mothers, your forefathers, would all be f****** gassed." (Traduction : "les gens comme vous seraient morts. Vos mères, vos ancêtres, auraient tous été p.... de gazés".). Phrase qui a choqué tout un chacun ! Comment peut-on, même sous l’effet de l’alcool débiter de telles horreurs ? Le coup de gueule de Madame Pulvar à ce moment là ne portait pas sur les propos de M. Galliano …mais suite aux propos d’un autre journaliste (Olivier Jay, directeur du JDD)  qui aurait osé dire que l'antisémitisme de John Galliano était plus grave que le racisme de Guerlain. (On se croirait dans un concours de la pire insulte subie). Doit-on comprendre que Madame Pulvar ne pousse de coups de gueule qu’à partir du moment où sa dignité de femme noire est ébranlée ?
Dommage que son indignation , en tant que journaliste ne concerne que les..Noirs Africains…    C’est un plaisir de l’écouter  pousser son coup de gueule mais il serait bon qu’elle le fasse  pour dénoncer toute forme de racisme, pas seulement quand ça la touche de près !!  « Madame Pulvar, le racisme n’a pas de couleur et peu importe contre qui il est dirigé, il mérite d’être dénoncé. »
It's my own opinion
R.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire