11 janv. 2012

Les mondes parallèles de DNA et le don d'ubiquité d'Allilat...

"Selon des témoignages recueillis sur place par DNA, la police a fait usage de gaz lacrymogènes afin de disperser la foule et certains manifestants ont été blessés." lit-on dans le journal DNA du 11 Janvier 2012
Pourquoi tant de mensonges ? Depuis quand DNA se déplace pour recueillir des informations ? A moins que... Laghouat fasse maintenant partie de la région parisienne ...
Bref !   Et si tel était le cas, pourquoi toutes les informations viennent de Yacine Zaid qui lui, est sur place et qui mâche  le boulot de ces journalistes  terrés derrière leurs écrans !!
Puisque DNA est si friand de ce genre d'enquêtes, Qu’attend-il pour aller voir de plus près et demander aux « distributeurs » de logements ce qu'il en est réellement ? Cela fait plus d'un mois que les habitants de Laghouat nous alertent sur ce qui se passe chez eux et ces chers journaleux viennent aujourd'hui nous dire qu'il y a des émeutes à Laghouat !! 
Oui, on nous dit que « la ville est encerclée par la police anti émeutes » mais cela suffit-il ?  Existe-t-il un seul journaliste qui aurait enquêté sur cette affaire de logements détournés ? Je ne pense pas !!
Pourquoi passer par DNA ou El watan  ou je ne sais quel autre webzine, pour en savoir un peu plus ? Quand la source d’informations est accessible à tous : Facebook !! Eh oui l’AFP de nos journaux c’est Facebook !!  Ce sont les facebookers qui alimentent, sans le savoir, les journaux qui leur sont adressés.  
Prenons le cas de cette vidéo que DNA nous propose dans son article. Et bien,  Sachez qu’elle a été partagée sur facebook des centaines de fois  avant d’atterrir sur le site de DNA !!
Oui bien sûr, le journaliste de DNA ne s’en cache pas puisqu’il nous le dit dans son article : « Dans une vidéo amateur diffusée sur Youtube et le réseau social Facebook, on peut voir plusieurs dizaines de manifestants  faire face aux forces de l'ordre aux cris de « Silmiya silmiya... (pacifique, pacifique) ». Ah oui… euh.. . Excusez-moi mais quelque  chose  doit sûrement leur échapper. : Chez DNA sait-on que tous leurs lecteurs ont forcément un compte facebook et  accès à Youtube, Dailymotion  ?
Chez DNA sait-on que Y.  Z   dispose  à lui seul, de 4995 amis (le maximum autorisé  par facebook pour un compte personnel ) alors que la page DNA  n’est attirée  que par  7568 fans ( sans aucune limite imposée par facebook ) , ce qui me semble être dérisoire …  et le pire c’est que sur ces 7568 fans, à peine 121 personnes en parlent, ce qui représente à peine 1,59 %  du nombre de fans.  Savez-vous pourquoi ?  Tout simplement parce qu’on y poste que du réchauffé !! Du déjà vu !!  
Dites à DNA que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !!  Et qu’on arrête de nous faire croire que leurs articles ont été publiés à telle heure alors que c’est faux !   Dites à DNA qu’il ne suffit pas de rajouter « actualisé »  devant la date et le nom du faux journaliste en haut de l’article pour nous faire croire que c’est du tout frais !!   D’ailleurs j’adore leur précision  quand ils disent que leur article a été posté à 10 :24, pas 10 :25 ni 10 :30… 24, c’est très précis et puis ça fait tellement vrai.  Comme c’est bizarre…  parce que le mardi 10 janvier à 10 :24, il n’y avait aucun article avec pour sujet « Laghouat »... . Que dis-je ?  À 12 :06 il n’y avait aucun article traitant des émeutes à Laghouat… Rien avant 12 :15 !
LEs 3 articles à la Une à 12: 06 , sur le site DNA  :
1. Vente de Djezzy
2. L'assemblée sera une mosaïque ingérable
3. Algérie : Hu Haifeng, ce fils du président chinois qui fait une bonne affaire avec les douanes..
Mais alors  pourquoi nous faire croire que son article était en ligne au moment même des émeutes ?
J’ai envie de dire au seul journaliste qui se cache derrière DNA, que son rôle étant de nous dire la vérité, de relater des faits réels,  d’essayer d’être objectif le plus possible  et pour cela ne dit-on pas « charité bien ordonnée commence par soi-même » ?... 
Il écrit ce même mardi à 10 :24 : « Si le calme est revenu en fin d'après-midi du mardi, le dispositif des forces de l'ordre était cependant toujours en place dans la soirée, selon un responsable local de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) Farouk Slimani. »,  Il nous parle de la soirée de mardi alors que son article  a été posté dans la matinée  de mardi… Le fait d’ajouter « actualisé » est tout simplement d’un ridicule. 
Un conseil cher DNA,  de deux choses l’une, soit vous réécrivez un autre article,  soit vous insérez dans votre narration  (en nous épargnant vos commentaires inutiles) un ordre chronologique en veillant à ce que votre première ligne corresponde à la dernière action décrite  comme dans cet article : http://www.leparisien.fr/intervention-libye/en-direct-mort-de-kadhafi-la-libye-liberee-demain-au-plus-tard-selon-le-cnt-20-10-2011-1676620.php 
Ceci évitera à votre lecteur de devoir relire votre article pour essayer d’y trouver du nouveau et suivre ainsi les événements  en reprenant sa lecture  là où il s’était arrêté.. Là est l’avantage du web !!  Pouvoir y insérer du texte sans supprimer quoi que ce soit.
Pour en revenir aux émeutes de Laghouat, voici une liste de questions que  les Algériens se posent . Des questions qu’un journaliste d’investigation  devrait se poser et essayer d’élucider avant de nous balancer son papier :
Pourquoi est-ce que les habitants de Laghouat en sont-ils arrivés là ?
 Pourquoi est-ce que sur 49 logements sociaux, 25 sont attribués à des personnes de la même famille ?  Qui sont ces nouveaux locataires ? Sont-ils originaires de Laghouat  ou  alors des personnes venues d’ailleurs ?
Que répondent les autorités locales face à de telles accusations ?
Quelle est la position du ministre du logement ? 
Si les logements sont attribués au  faciès ? Qui se cache derrière  cette grande famille ? 
Ce genre de faits est-il vraiment propre à Laghouat ?  En existe -t-il ailleurs dans le pays ?
Existe-t-il un lien avec les émeutes qui ont touché certains quartiers d’Alger les mois derniers ?  Toujours le même scénario, qui sont les bénéficiaires de ces logements, venus de nulle part et dont on ignore tout dans la ville ?   
Eh oui, voilà ce qu’on aimerait lire dans vos journaux ! Pour le reste, nous avons Facebook …

1 commentaire:

  1. C'est bien que vous parler de cela, j'ai remarqué sur ce site "DNA" des changements dans l'heure de la mise en ligne de l'articles à plusieurs reprises. Si une information est donnée dans un autre journal à 13:40 par exemple, je vérifie bien qu'elle n'est pas encore sur DNA, après une heure ou plus, je la retrouve sur DNA, heure de mise en ligne 13:23! Il ne suffit pas de tourner les aiguilles de l'horloge de DNA pour faire du journalisme. C'est lamentable!

    RépondreSupprimer