14 janv. 2012

Envoyés spéciaux algériens : ESA ou l'art de plagier même Le Pen !

En Algérie, on manque tellement d’actualité, qu’on va faire de la publicité à un groupe facebook qui passe son temps à débiter n’importe quoi juste parce que ça plait !! Et surtout qui n’écrit aucun de ses articles. Eh oui le journal  El Mihwar a jugé bon de donner de l'importance à un tel groupe sans même creuser un minimum. Faire de la pub à un groupe facebook qui passe son temps à grapiller des infos à droite et à gauche, sans se bouger de derrière son écran.
Un groupe qui dispose d'un logiciel photo et qui en moins d'un an a travaillé  plus ses  logos que ses publications .

Rien que le titre d' El Mihwar me fait rire  على فايسبوك Envoyés Spéciaux Algériens حوار مع مسؤول صفحة !!  En arriver à donner de l'importance à un groupe qui gère une page facebook et qui n'a rien inventé, si ce n'est plagier les articles qu’il trouve sur facebook et se les approprie. Et de plus, publie plus de conneries que la connerie elle-même n'en produit. Il aurait été intéressant de leur demander qui les paye ?
Pourquoi je vous pose cette question ?
Disons que connaissant un peu leur niveau rédactionnel via les quelques publications leur appartenant et qui le plus souvent relèvent plus de l’insolite, de l’humour ou de la connerie humaine, je m’amuse à faire un copié/collé de leurs textes quand ces derniers me paraissent mieux rédigés qu’à l’accoutumée. Pas de surprise de ce côté-là, puisqu’à chaque fois, le texte de ESA correspond à un article d’un journal quelconque :cela va du journal "Le Quotidien d'Algérie", en passant par  "El watan" ou même TSA.  Mais bon qui va s’amuser à aller vérifier ?  Sûrement pas ceux qui les lisent le plus souvent…
Oui , vous vous dites "Où est le problème ?  l'essentiel est que l'information soit véhiculée !"
Eh bien non,  Je ne suis pas d'accord, parce que le minimum requis serait  qu'ils citent leur source et postent un lien vers le site plagié!!
Ceci étant dit, ce n'est rien par rapport à ce qui suit. Prenons pour exemple, l’article posté sur la page facebook ESA, le 12 décembre dernier. Cette publication n’a pas dû vous échapper puisqu’on y dénonce la fortune du Président de la République, M. A. Bouteflika.
A la première lecture de cet article, le ton est donné, ESA, nous dévoile sa source : un journal arabophone « Ennahar ».  Qui dit journal arabophone, dit rédigé en arabe. Donc chez ESA, on a le mérite d’avoir traduit ce texte...Bravo devrais-je dire !! En plus, sans aucune faute d’orthographe !! Je devrais les féliciter pour ce bel article qui sent la rage de vouloir absolument casser de l’Algérien !! et si plus est, du président de la République Algérienne… Quel bonheur !!!

Je ne sais pas pourquoi mais je n’y ai pas cru du tout !! Non pas pour ce qui y est raconté, pour celà je laisse le soin à nos chers journalistes d' aller prêcher le vrai du faux là dedans. C'est  plutôt pour la façon dont c’est narré !!  Ces amateurs du clavier ne sont pas capables, au vu de leurs différents  posts, de faire un tel travail de traduction et encore moins d’investigation. Sinon ce serait vraiment une insulte à toute la presse algérienne bien qu’il n’en faille pas beaucoup pour cela… Bref !! Ne croyant donc pas mais vraiment pas du tout en leurs compétences rédactionnelles, je fais encore une fois appel à mon ami Google qui lui, ne me déçoit jamais !
 Ma surprise fut grande quand j’ai découvert que leur supposé article  ne venait pas d’un journal algérien ou tout simplement d’un journal quelconque, non !! Leur article n’était pas un remake du journal Ennahar, mais plutôt un copié/collé d’un article sortant droit de chez Novopress.info  !!! Chez ESA, on lit Novopress.info ?  Bravo !!!  
Mais qui est Novopress, me diriez-vous ? Euh comment vous expliquer ?  Disons que c’est comme si le rédacteur en chef d’ESA était … Marine Le Pen  ou l'ancien acolyte de son cher papa Jean Marie, Monsieur Bruno Megret !!
Novopress.info n’est pas n’importe quel site internet puisque s’il se présente comme étant une « agence de presse internationale ». Novopress.info a été créé par le mouvement « Bloc identitaire », mouvement généralement classé à l’extrême droite française dont la principale préoccupation reste l’Islam en Europe et le multiculturalisme. En résumé, il a été créé par un mégretiste : Fabrice Robert, ancien conseiller municipal du Front National.
Voici l’article rapporté de chez Novopress par ce fameux ESA  et avec pour titre Algérie : La fortune de Bouteflkia suscite bien des interrogations. 
Ce qui est frappant ce n’est pas seulement le fait qu’ils aient posté ce même article. J’aurai pu moi-même tomber sur cet article et le poster sur facebook.  Non, ce qui est frappant dans cette histoire, c’est que les manipulateurs d’ESA ont mis à peine 17 minutes avant de faire un copié/collé de l'article  de Novopress.info. Waouww !!
Il peut y avoir des coïncidences mais de cette taille-ci, c’est rare, vous ne croyez pas ?  « Dis-moi qui tu copies, ca me dira qui tu es » !! Et si ce n'était pasqu'un simple copié/collé  ?  Il se pourrait également que ce soit le même auteur qui poste aussi bien sur Novopress que sur la page facebook de "Envoyés Spéciaux Algériens"  ?
Allez ! J’arrête là, je pense leur avoir donné assez d’importance comme ça. Dommage que le journal Elmihwar  ne se soit pas mieux renseigné avant de leur accorder une interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire