11 nov. 2010

L'Expression-dz fête les dix ans de la critique haram!!!


Un joyeux anniversaire au journal «L’EXPRESSION» pour ses dix années d’existence !
Comme vous le remarquez, chittapresse n'a pu laisser passer une telle occasion sans présenter ses meilleurs vœux à  S.A alias  « AMIRA SOLTANE » : Merci pour tous les fou rires que j’ai pu piquer en vous  lisant ! Pour info,  Amira Soltane est un (e) chroniqueur(se) qui  squatte la rubrique « Ecran libre ».
Brahim Takheroubt, directeur adjoint de la rédaction aurait déclaré dans son éditorial du 11 Novembre : « L’Expression n’a pas fait dans le «copier-coller». Un style incisif et tranchant. Des titres forts, informatifs et incitatifs, sont les caractéristiques qui forgent l’identité de ce journal qui est le plus jeune parmi le peloton des cinq premiers quotidiens francophones en Algérie. »   (…) «Car le journal a toujours fait sienne la citation: «Vous lirez dans L’Expression ce que vous ne lirez nulle part ailleurs.»
 J’ai envie de lui répondre que je suis prête à le confirmer !  Chez  L’Expression, point de plagiat ni de copié/collé. Ça c’est sûr !!!  Quand on lit les inepties de Amira soltane, votre chroniqueur de la rubrique « Ecran libre »,  on est quasiment sûrs que son style est unique.  Ses tournures de phrase très personnalisées.  La langue française a été inventée pour elle !

M. Takheroubt,  quand vous dites : « Pour marquer son identité il faut noter que L’Expression est l’un des rares sinon le seul quotidien à réserver encore pour son lectorat, au minimum une page de culture au moment où cette rubrique a disparu depuis longtemps des autres quotidiens. »,  j’aurai tant aimé vous croire ! Car voyez-vous, je doute fort que la culture soit votre priorité et encore moins le monde du cinéma lorsque vous publiez des articles dans la rubrique « Ecran libre » et toujours sous la plume cassée de notre star du « tqar3idj » , j’ai nommé Amira Soltane , qui avec tous les moyens dont vous disposez,  ose faire une critique d’un film en visionnant un « dvd pirate » comme il dit dans son article du 07/11/2010. 
Dites-moi,  vous n’avez même pas les moyens de vous offrir un correspondant en France  ou ailleurs ?  Un correspondant qui pourrait, comme le font la plupart des journalistes spécialisés dans le cinéma, aller voir le film et vous dire ce qu’il en pense,  ça ne doit pas coûter si cher quand même ?
Vous osez parler de culture alors que dans ces mêmes colonnes, votre trublion de S.A  ose se plaindre du fait que  Canal Plus ait mis tout en œuvre pour mettre hors circuit la carte pirate de la chaîne   et  rassure ses lecteurs en faisant passer le message suivant  « Mais, selon certains spécialistes, c’est juste une question de temps. La carte pirate qui donne accès aux programmes de Canal+ est cédée à 8500 DA et la carte est rechargeable après les attaques des ingénieurs de Canal+ pour 1000 DA. Cette carte n’est accessible que sur le satellite Astra ou Badr, alors que Canal+ Maghreb est disponible sur Arab Sat. » . En effet, il y a vraiment de quoi être fier pour un journal national qui se positionne comme un des meilleurs !!!!

Toujours dans ce même éditorial,  consacré aux dix années de votre journal, vous osez nous dire avec un tel aplomb : « Juste pour l’assaisonnement, rappelons alors quelques-uns: «Taisez-vous général!», «Retirez vos gendarmes, Monsieur le Président», «C’est ça donc l’Amérique?» et tant d’autres titres insufflés par son directeur de publication, Ahmed Fattani, adepte du «journalisme d’assaut».  Waouww !!
Euh, si vous permettez, j’en profite pour vous demander si les titres donnés aux inepties de Salim, euh pardon chuuut !!!  de Amira Soltane, sont de votre directeur ? Car là, je dois dire qu’il a fait fort, même très fort !!  Surtout celui du 07 novembre 10 : « Succès en Algérie du cinéma français Halal »  Bravo !!!!  D’une déception !!  Voyez-vous, c’est le genre de titres qu’on pourrait trouver  dans une presse pro FN plutôt, mais pas chez nous !! »
A un moment où l’on accuse une star française de proférer des propos racistes parce qu’elle a employé le mot « rebeu » qui reste un terme très péjoratif » ,  vous de votre côté , vous osez parler de cinéma « Halal », une façon pour moi de vous moquer de ceux qui ne mangent que « halal »
Je n’en dirais pas plus, car pour chacun de vos articles , il faudrait une analyse de 10 pages.
Encore une fois « joyeux anniversaire », je vous souhaite de trouver des journalistes dignes de ce nom (le pays en regorge) à défaut de laisser un frustré de la profession (Cinéma) cracher son venin à la face du monde…
Mes cher(e) ami(e)s, pour fêter les dix ans de « L’Expression » ,je vous propose de relire quelques articles consacrés à notre chère Amira, en cliquant sur un des titres ci-dessous :

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton analyse ( sans prendre la peine de vérifier les titres que tu as cité ) car , certainement , tu vas pas te hasarder à écrire n'importe quoi surtout quand vous parlez du DVD alors qu'un journal doit avoir un correspondant où se taire à défaut des moyens .
    Mais aussi qu'un journal lance la nouvelle de la carte pirate alors qu'il est censé de lutter contre .

    RépondreSupprimer