3 nov. 2010

"Algérie-Focus.com" wanted, de préférence dead,

Ce qui suit est un droit de réponse accordé à un des membres fondateurs de "Algérie Focus" à "Algérie Focus ou Algérie Faux..culs ?" publié ce jour http://chittapresse.blogspot.com/2010/11/algerie-focus-ou-algerie-faux-culs.html

Enième attaque, énième inutile méchanceté et énième réponse, mais pas de réaction, car c'est ce que nous-faisons de mieux, c'est tout ce que nous savons faire : Réagir, éternellement, pour tenter de justifier notre incapacité à entreprendre quoi que ce soit. Lasse des réactions. Besoin d'actions.
On se connait bien, on se parle pourtant, Rachida. Vous-auriez pu au moins avoir le mérite de m'accorder le droit de justification, pour ne pas être obligé d'user de mon droit de réponse. Toi qui prétends analyser, juger et même noter l'ensemble de la Presse, tu bafoue les règles les plus élémentaires du Journalisme, plusieurs, dont la plus grave est de ne pas avoir essayé d'avoir l'autre son de cloche, comme on dit dans le jargon.
Tu ne pourras même pas prétexter ne pas avoir pu nous joindre. Mais tu pourras plaider l'omission. Tu ne peux pas aussi arguer que ce que tu écris relève du domaine privé, puisque je ne vois pas, dans ce cas, quelle crédibilité accorder à de simples introspections nocturnes. Tu as fait le choix, à ma grande surprise, de t'attaquer frontalement à "Algérie-Focus.com", parce que ce sont des attaques, nonobstant, c'est ton droit de le faire.
Mais de grâce, évite de te ridiculiser la prochaine fois. La réponse que je rédige ne t'est pas destinée, mais à tes "lectrices" et "lecteurs", afin de leur accorder l'autre version des faits. A eux d'en juger, en connaissance de cause. Mais avant de la faire, je teins à te dire que je trouve vraiment lamentable ta façon de traiter le sujet. Comme je trouve complètement inexplicable l'animosité qui en ressort. J'estime, néanmoins, qu'il est légitime de vouloir se faire un nom en se tapant "Algérie-Focus.com". Tu n'es pas la première et tu ne serras pas la dernière. Et pour te dire, c'est tant mieux ainsi.
Pour te répondre, j'ai tenté de structurer un peu l'amas d'assauts structurés que tu as distillé vaguement, sûrement par souci d'agressivité.
1- Faux Culs : Ce n'est même pas la peine d'y répondre, parce que ça relève de l'invective, ultime recourt quand on est en panne d'arguments.
2- Tu signe le papier en utilisant le "Par" qui, en Journalisme, est "réservé" aux Plumes avérées. Tu en es une?
3- Tu commence ton "billet" par un questionnement, alors que la règle de base de la Rédaction journalistique interdit l'amorce d'un papier autrement que par la forme affirmative. Une erreur de style couplée à une accusation d'emblée, biaisée et qui empêche toute forme d'objectivité.
4- Après avoir raconté ta vie, l'histoire (close) du reportage d'El Watan et ton problème obsessionnel avec DNA, tu nous accuses d'inventer de fausses histoires de piratage. Grave maladresse puisque les actes de hacking dont on a été victime sont attestés par les rapports de notre hébergeur. J'ajoute même que les tentatives de piratage qui nous ont visés n'étaient pas l'œuvre de hackers amateurs mais des attaques nécessitant de gros moyens techniques et financiers. Les rapports existent et nos lectrices et lecteurs ont eu toute la latitude de les consulter.
Tu parles après du problème de connexion survenu récemment. En réalité, le site "Algérie-Focus.com" est, depuis peu, difficilement accessible à partir de l'Algérie, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce problème est récurrent à certains moments de la journée. Plusieurs lecteurs nous ont fait part de cette difficulté, moi-même je les évoqué mais tu me cite en m'isolant, faisant de moi le seul qui y "insiste".
Tu dis avoir mené une "enquête" à ce sujet. C'est très bien et moi-même je venais consulter les avis postés pour me faire une idée du problème. Mais les résultats de ton "enquête" sont-ils les seuls qu'on doit prendre en considération? Serait-ce la vérité absolue? Questionner des gens sur "Facebook" te donne-t-il la certitude que nous mentons à ce sujet? C'est léger comme infirmation tout ça, Rachida, tu en conviendras.
De notre côté, on mène aussi une enquête auprès de nos lecteurs et les avis sont partagés. Tout le monde s'accorde à dire, néanmoins, que le site est difficilement joignable à partir du pays. On en saura plus prochainement.
5- Pour l'absurdité que tu nous ponds Rachida, sur la similitude avec le site israélien, j'ai presque envie de vomir. Jouer ce jeu, toi… C'est digne d'"Echourouk". Mais passons. Je te rassure, il n'y a pas un seul site qui ressemble au notre, mais des centaines.
Tout bêtement, il s'agit d'un modèle de site internet de type 2.0 fourni par "WordPress", cher payé et dont, malheureusement, on n'a pas l'exclusivité. Après avoir glissé si bas, tu balances le nom des modérateurs du site israélien en question, croyant que ça donnera plus de crédit à ta suggestion et à ton accusation tacite.Non Rachida, je te rassure, "Algérie-Focus.com" n'est pas subventionné par Israël.
Je zappe les passages sur "Canal+", "ta trouvaille" et j'en arrive aux accusations de plagiat.
Croyant avoir coincé le coupable et t'enfonçant dans ton "à priori", tu publie des exemples censés illustrer le plagiat dont nous-sommes accusés. Manque de bol pour toi, tu n'as pas pris la peine d'aller vérifier les articles sur le site, ou tu l'as fait aveuglement. Les articles sont en effet repris, mais la source y est mentionnée, comme c'est le cas pour tous les articles qu'on a repris d'autres Médias.
Pour te décevoir plus, reprendre des articles de presse en citant la source n'a rien à avoir avec le plagiat. C'est une pratique journalistique basique et n'importe quel journaliste algérien ou étranger pourra te l'expliquer. Cependant, les articles repris par "Algérie-Focus.com" représentent 5% de ses publications. Les 95% restants sont des papiers faits maison, constitués d'articles d'actualité (souvent repris par la Presse nationale qui nous cite rarement, repris aussi par le JT de France 3), des Dossiers thématiques avec des invités de la trompe d'Antoine Sfeïr, Tariq Ramadan, Israël Shamir et Michel Collon. Des Chroniques, des Caricatures, des Reportages, des Contributions, des Analyses et des Vidéos produites par "Algérie-Focus.com" ainsi que quelques enregistrements sonores.
Je pense qu'en visitant le site, tu as fait le choix de ne voir que le centième vide du verre, le reste, bien majoritaire et bien devant toi n'a pas trop susciter ton intérêt. Sans doute, on a là une manifestation de ton honnêteté intellectuelle. Je précise, par ailleurs, que dans l'exemple de l'article intitulé "Être émigré musulman en Europe : La Valise ou la désintégration identitaire", il s'agit d'une contribution que tu peux trouver dans d'autres Journaux algériens, l'auteur étant libre de l'adresser à qui bon lui semble. L'expression "à la virgule près!!" que tu utilise avec jouissance est, dans ce cas, presque anecdotique puisque pour les cas que tu cite, les articles sont exactement les mêmes, car une des règles de la reprise d'articles est, justement, la fidélité.
Viennent après une série de bizarreries, allant de la confirmation hâtive de notre malhonnêteté présumée, qui est en réalité un résultat logique à la cascade de tes déductions erronées jusqu'à l'appel à témoins pour dénoncer les actes de plagiat en passant par un petit rappel hystérique de ton problème décidément freudien avec DNA. Je ne te laisserais pas sur ta soif, en 2 ans d'existence, le nombre d'articles propres à "Algérie-Focus.com" est de l'ordre des 10.000.
Le comble, c'est que tout le monde peut le vérifier.
J'espère avoir répondu à ton "billet". Tu m'as vraiement déçu Rachida. Mais c'est sans rancune.
Nassim Brahim Cofondateur du site "Algérie-Focus.com"
P.S. : 1 - J'espère que tu auras le courage de publier ce droit de réponse tel quel. 2- Tu dis que "Le Figaro" publié une information importante que toute la Presse algérienne a zappé, par manque de réactivité. Je t'oriente vers "Algérie-Focus" te prie de taper AXA dans le moteur de recherche et de bien vérifier la date de publication. Tu verras qu'avoir de la bonne foi aide à mieux voir les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire