10 nov. 2010

One, Two, Three, VIVA L'ALGÉRIE élu meilleur webzine de l'info boule de cristal

Voici un journal en ligne qui a le mérite d'être cité dans chittapresse.
Selon nticweb.com,  VIVA L'ALGÉRIE est un nouveau site d'informations créé  depuis peu par un groupe de journalistes et de cadres vivant en France. (C'est du sérieux!) comme si les autres étaient créés à Tataouine les bains.
 Le titre pourrait laisser penser que c'est plutôt l'oeuvre d'un groupe de supporters algériens nostalgiques de l'époque Madjer & Beloumi. Un titre super accrocheur. 
A ce propos, je suis prête à parier qu'à  chaque fois qu'un internaute clique sur VIVA l'Algérie, il pense tout de suite "ONE, TWO, THREE"!! On se met tout de suite dans l'ambiance. Yallah !!!  Allons voir ce qui se passe au bled !
Oups !! Pardon !!  Un peu de sérieux. 
Je découvre l'existence de ce site vraiment par hasard (grâce à Mustapha Benfodhil, dans son article "La presse électronique à la conquête du marché virtuel",  paru dans El Watan le  31 octobre dernier  ). J'avoue, je ne connaissais pas du tout. J'y vais donc par curiosité. 
De vous à moi,  je pensais atterrir sur un site plein d'humour un peu "cholé cholé", étant donné le titre. 
A première vue , ce n'est nullement le cas. c'est de l'information sérieuse. Même très sérieuse!! Les autres n'ont qu'à bien se tenir !!
Si les autres sites d'informations se targuent de nous dire qu'ils fournissaient l'info en temps réel, eh bien sachez mes chers amis que VLA fait mieux : Sur un même article, ils sont capables de nous dire tout ce qui va arriver avant même que cela ne se produise sauf qu'on ne le lira que le jour suivant l'action, comme on le voit sur les images ci-dessous.
Je m'explique : Je suis sur le site de VLA lorsque je lis une info  de très haute importance , le malaise de M. DJOUDI, Ministre des finances. Vous allez me dire, et alors, tous ont relayé l'info. Eh bien non, VLA a enquêté et découvert que contrairement à ce que les autres racontaient, M. Djoudi n'a nullement été victime d'un malaise cardiaque mais plutôt d'un trouble digestif
Donc Mercredi 3 Novembre, VLA nous explique qu'il n'y a rien de grave, que c'est juste un "souci digestif et que le Ministre retrouvera dans la foulée ses bureaux." En gros,  je vous explique : il est rentré lundi , il ressort Jeudi en jogging, tennis jusqu'au bureau à petites foulées! (Apparemment, on lui reprocherait de ne pas faire beaucoup de sport). 

                                       
Vendredi 5 Novembre:  aucune info concernant la sortie d'hôpital de M. Djoudi. Personne n'en parle.euh.... que dis-je ? Personne sauf ... One, two, three ! ... Je retourne voir ce qu'ils ont dit et si erratum il y a.
SURPRISE !!! L'info est là, la photo toujours là, Le titre "Karim Djoudi quitte demain l'hôpital" est remplacé par "Karim Djoudi quitte dimanche l'hôpital", sauf que.... la date n'a pas changé!! Celui qui n'a pas lu l'info mercredi, se dit tout de suite :Ils sont très forts!!! ils l'avaient "prédit"!
Petit changement dans le texte : "Karim Djoudi doit finalement attendre jusqu'à dimanche pour quitter l'hôpital."
et autre info très importante, ce n'est plus un "souci" mais "un trouble digestif"... Trop forts ces journalistes!!!
Je suis curieuse de découvrir la suite des évènements.

Dimanche 6 Novembre, aucune nouvelle, aucun changement.
Lundi 7 Novembre, aucune nouvelle, aucun changement
Mardi 8 Novembre, aucune nouvelle.....Ah Si!!! du nouveau dans l'article du 3 Novembre : "Karim Djoudi a quitté l'hôpital" ( J'en suis sincèrement heureuse, voyez-vous, j'étais morte d'inquiétude, Vous vous rendez compte!! ). Voici le nouveau texte toujours daté du 3 Novembre dernier mais du 8 Novembre: "Le ministre des Finances Karim Djoudi a quitté hier l'hôpital militaire de Ain Nââdja où il a séjourné pendant une semaine à la suite d'un trouble digestif. Admis en urgence à la suite de ce trouble visiblement engendré par le stress, le ministre s'est vite rétabl et a souhaité retrouver ses bureaux pour plancher sur la loi de finances 2011. Ses médecins ont cependant préféré le garder sous observation. Il ne s'est résigné à rester à l'hôpital que sur insistance de ses proches et de la présidence."
C'est quand même dingue!!! On l'oblige à "séjourner à l'hôpital Ain Nââdja pour un trouble digestif, dû au stress (quelle précision!!)  Quand je pense que les femmes, à peine elles accouchent, on les fout dehors par manque de place. Lui , on va le garder (avec insistance de la Présidence) pour euh.... apparemment ...un pet qui ne passait pas!!  Et puis quoi encore ??

Tout cela pour vous dire que de deux choses l'une : Soit ils ont une fée journaliste, soit ils ont découvert une nouvelle technique journalistique très peu répandue dans le milieu de la Presse et impossible à utiliser pour la presse papier, c'est la technique de la GOMME. On écrit un article, l'info ne se confirme pas, eh bien on efface puis on réécrit dessus. Encore une nouvelle règle d'éthique journalistique!!!
L'info que je relate a été modifiée au moins deux fois. au lieu de refaire un communiqué  (ce qui pouvait discréditer VLA) , on a préféré effacer et là ni vu ni connu.
Maintenant, vous vous demandez comment j'ai pu découvrir celà . C'est simple, vous prenez le second article, vous remarquez d'abord qu'il antidaté (3 novembre) et qu'on y donne une info nouvelle  ""doit finalement attendre dimanche".  Et là vous faites un copié collé d'une partie du titre dans google qui vous affiche le bon article ainsi que l'ancien dans "le cache".
Bref, nos amis de One, two, three, doivent ignorer que tout reste enregistré dans la mémoire cache du moteur de recherche de mon ami "GOOGLE" (comme indiqué sur l'image ci dessous) Google, nous fournit un   instantané de la page telle qu'elle était affichée à tel moment.


BON A  SAVOIR : "Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.
Lorsqu'une page cachée est affichée, elle est précédée d'un en-tête encadré qui rappelle qu'il s'agit de la copie cachée de la page et non de la page originale, et qui cite les termes de la requête ayant entraîné son inclusion dans les résultats de recherche. Pour faciliter l'exploitation de cette page, les différentes occurrences des termes de recherche sont également surlignées dans des couleurs différentes." dixit google.
Allez, sur ce , One two, three viva l'Algérie, pour le reste va falloir repasser....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire