3 nov. 2010

Algérie Focus ou ...Algérie Faux culs ??


Dois-je comprendre que la première des règles à retenir pour un journaliste algérien, c'est d’exceller dans l'art du plagiat ?
Il y a quelques jours, j'ai dû réagir à un article publié par Mustapha Benfodhil dans "El Watan" et ayant pour sujet : la e-press.
Mustapha Benfodhil avait cité deux ou trois titres de e-press, oubliant notamment de parler de "Algérie Focus" qui s'en était offusqué de façon virulente, au point de publier un papier sur son propre site.
Ma réaction, à ce moment-là, était de dire que c'était injuste et qu'il méritait même plus que DNA , de figurer dans ses références. Surtout quand on sait que DNA s'est fixé deux objectifs : plagiat et racolage.
Ceci dit, j'admire d'ailleurs l'honnêteté de Benfodhil qui s'est empressé de s'en excuser.
Au même moment "Algérie Focus" n'a eu de cesse de crier au piratage de son site, accusant des hackers "fictifs" de saboter son chef d'oeuvre. "Mais qu'a-t-il de plus que les autres ? Que dénonce-t-il de plus ?"
Je commence par proposer à mes contacts en Algérie de tester le lien et de me dire si oui ou non ils y accédaient facilement. Verdict : aucune fausse note, Reçu 5/5 (si je puis dire), sauf pour l'un de ses fondateurs qui insiste.
Il serait peut être temps de s'y pencher et d'essayer de mieux les connaitre.
Première découverte ( non sans aide) : Je reçois un lien d'un de mes contacts qui me propose de jeter un oeil sur un site (le JSSNews.com , un webmagazine d'opinion israélien ayant pour langue principale le français. Il est modéré par Jonathan-Simon Sellem, un ancien journaliste qui vit en Israël ). Première impression de déja vu pour moi!! faut dire que j'étais en train de décortiquer
" Algérie Focus". Waouww, ressemblance un peu trop frappante, Que dis-je ? Ce n'est pas une ressemblance mais plutôt un clonage.
Jugez-en par vous même :
C'est quand même dingue!!!! chez nous on n'est pas capable de penser sa propre charte graphique!!! Avec tous les développeurs et web masters qui courent les rues en Algérie!!
Nous sommes capables de défier Canal+ ou Canal Sat en décryptant leurs images et on n'est pas capables de penser un graphisme ?? LE COMBLE !!!
Ma trouvaille ne s'arrête pas là, vérifions ses articles.
Il y a un peu de tout, de bons articles, il faut le reconnaître, sauf qu'aucun d'entre eux n'appartient à Algérie Focus.
Jugez-en par vous même :

Entre Paris et Londres, la nouvelle entente cordiale sonne le glas de la défense européenne

à la virgule près!!
autre exemple
son dossier :

Être émigré musulman en Europe : La Valise ou la désintégration identitaire

publié le 2 novembre 2010 avait déjà paru dans L'Expression-dz le 28 octobre dernier :
j'arrête là car cela ne mérite de s'y attarder plus que ça.
En gros, Algérie Focus fait du remplissage avec les papiers des autres en se les appropriant.
M. Fayçal Anseur, avant de crier au piratage, commencez par prêcher pour votre paroisse!!
La seule différence entre votre site et celui de DNA, c'est que DNA rajoute une touche ....inutile aux articles plagiés et que vous, vous vous contentez de les publier.
Vous venez de fêter vos deux années d'existence, dites-nous combien d'articles vous sont propres ??
J'en profite pour vous demander si vous aviez fait la même école que Farid Allilat.

Mes ami(e)s la web press est une très bonne chose mais pas de cette manière.
Il nous reste maintenant à savoir si les autres sites sont également plagiés. N'hésitez pas à dénoncer , le cas échéant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire