20 mai 2012

Exclusivité DNA : La dépouille de Warda dépouillée en présence d'un aréopage en pleine aérophagie...

DNA … cher DNA…
Je ne sais comment vous dire les choses, vous vous êtes trouvé sur mon chemin à un moment où je ne m’y attendais point ! DNA, vous avez osé me faire rire alors que je m’apprêtais à lire un article censé m’émouvoir… comment dire ? Euh…j’en suis encore scotchée !
Non mais blague à part, vous arrive-t-il de vous relire ? Parce que là vous défrayez la chronique encore une fois !
Bon, vous comprendrez le fait que je ne puis garder cela pour moi…
Analysons votre texte qui est en fait ...euh...un mélange d’autres articles piochés à droite et à gauche.
1. Dès le premier paragraphe, vous écrivez : « en présence d’un « aérophage » de responsables algériens. ». Euh… « aérophage : personne souffrant d’aérophagie, du fait d’avaler de l’air dans l’estomac. » Beaucoup penseront que vous avez sûrement voulu écrire « aréopage : qui désigne un rassemblement de personnes choisies. Moi je pense que le choix du mot « aérophage » est voulu ! Après tout les personnalités présentes autour du cercueil, doivent représenter à elles seules un gaz provoquant une bulle d’aérophagie…
2. « Plus tôt » et non « plutôt » … Il est vrai que l’emploi de l’un ou l’autre peut éventuellement prêter à confusion (rarement à ce niveau là, …si niveau il y a). Bon allez, petite astuce pour la prochaine fois : Pensez à remplacer par « plus tard » … En résumé, On écrit « plus tôt  »
en deux mots lorsqu'il s'agit d'une question de temps et en un seul mot l'adverbe « plutôt » qui indique une idée de préférence.
3. « une grande foule, essentiellement des femmes, ont défilé » … C’est « la grande foule » qui a défilé ! Le fait de mettre « essentiellement des femmes » entre deux virgules, c’est juste pour nous indiquer qui fait partie de cette grande foule. C’est un plus. En résumé, le sujet ici c’est « la grande foule ».
4. « La Fatiha (sourate d'ouverture du Coran) » hihi, je trouve cette précision assez marrante mais bon vu qu’on vous lit même chez les papous, il était important de préciser ce qu’était « la Fatiha ». euh…très… délicat de votre part et en même temps tellement paradoxal avec tout le reste…
5. « Un jeune homme de moins de trente ans s'est mis à crier en pleurant « Warda, Warda ». Information très importante …peut être en décalage avec le reste de votre texte « patchworkesque » (ne cherchez pas dans le dico, j’ai inventé le mot rien que pour vous ! C’est un terme qui désigne un mélange de plusieurs articles de presse en un seul, fait par une personne incapable d’aligner deux phrases sans recourir à la copie de son fournisseur non officiel… L’AFP : « Un homme d'une trentaine d'années, originaire d'Ain Defla, à 140 km au
sud-ouest d'Alger, est arrivé en pleurant et criant "Warda, Warda" devant le
cercueil, pris d'une crise d'hystérie, avant de perdre conscience. Il a tout
de suite été évacué. » ça change ! vous ne trouvez pas ? et puis ce passage correspond à un exemple parmi d’autres…comme ici, dans L'Express ...
6. « Un hommage appui » euh… yé !!! appuyé !! « rendre un hommage appuyé ». A moins que vous l’ayez écrit dans une autre langue…
7. Juste pour vous dire que c’est la phrase la plus longue aux virgules innombrables…BRAVO !!
8. Savez-vous combien de fois vous avez utilisé la préposition « pour » dans une phrase. Tout ça pour dire que pour elle qui a tout fait pour et qui pour qui on a rien donné pour tout ce qui a été fait pour….. zzzzzzzzz
9. Géant le choix du passé composé ici ! je trouve que cela rime bien avec les « pour ». En lisant ce passage, je me suis demandé quelle main vous utilisiez pour toucher la tempe côté gauche ? et surtout si pour l’atteindre, vous deviez contourner votre tête ??
10. Bravo !!!!!! Pourriez-vous nous donner le nom de toutes ces agences qui ont participé à ce chef d’œuvre !!! Mais au moins, vous ne mentez point !! vous reconnaissez que vous avez pioché un peu partout
En conclusion, je tiens à vous féliciter parce qu’en écrivant des inepties, les internautes les partagent sans doute en omettant de faire l’essentiel : VOUS LIRE !!!
Votre in..fidèle lectrice

 P.S : Oups !! On vient de me signaler que je ne m'étais même pas rendue compte que la "dépouille" a été "dépouillée entre le point  3 & le  point 4 : "Plutôt dans la journée, une grande foule, essentiellement des femmes, ont défilé au Palais de la Culture d'Alger pour rendre hommage à Warda, dont la""dépouillée"" avait été ramenée du Caire par avion spécial dépêché sur place par le président Bouteflika.". Mais c'est vraiment affreux !!!!! On se croirait chez les cannibales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire