6 janv. 2015

J'ai fait le serment de servir mon pays mais pas de passer le servive militaire

"J’ai 30 ans. J’ai deux enfants. Une fille de trois ans et un garçon d’un an. Je suis un jeune Algérien qui a décidé de rester dans son pays et de ne jamais le fuir en faisant le serment de le servir dans l’espoir qu’un jour, il se développera, il émergera. J’ai décidé de rester et de ne pas partir vivre sous des cieux plus cléments parce que je rêvais d’une Algérie jeune, démocratique, plurielle, juste et libérée des carcans du conservatisme passéiste."  A. Semmar dans Algérie Focus .

Très touchant ! Très émouvant ! J'en ai les larmes aux yeux. Pauvre Abdou !! Ce n'est pas juste.

Comment osent-ils faire ça ?  Imposer le service militaire à un narcissique comme Semmar !
Abderrahmane Semmar est un pseudo journaliste qui se croit au dessus de tous les algériens parce qu'il n'a pas fui son pays comme l'ont fait bon nombre de journalistes algériens dans les années 90.
Abdou Semmar n'est pas content. Il est même choqué au point de s'accorder une tribune dans Algérie faux-c..
euh pardon Algérie Focus ,un site internet qui n'a jamais été une référence dans le journalisme.
De vous à moi, Semmar n'a jamais écrit une aussi longue diatribe que celle le concernant.
Pour quelqu'un qui dit s'être sacrifié, cela fait un peu "too much".
Si l'on suit son raisonnement, un homme qui a 30 ans , deux enfants et qui a surtout "décidé de rester dans son pays et ne jamais "fuir", devrait être exempté du service national ?.
Si l'on suit le raisonnement de Semmar, on devrait exempter du service militaire tous les algériens se trouvant en Algérie.
Si l'on suit le raisonnement de Semmar, l'armée algérienne devrait demander l'extradition de tous ces ressortissants algériens en âge de passer le service militaire et décorer tous les Semmar qui se disent "sacrifiés" parce que restés au pays  ?
"Je ne suis pas un savant, ni un éminent médecin ni un inventeur talentueux". Que faut-il comprendre par là ?  Que le service militaire devrait concerner les savants, les éminents médecins et les inventeurs talentueux  mais pas les "pseudo journalistes" comme Semmar ?
plus loin, on lira : "Des jeunes qui s’enferment plus de 12 mois dans une caserne alors que leur pays manque cruellement de médecins, d’enseignants et de travailleurs qualifiés. Des jeunes qui assistent à la mort de patients dans les hôpitaux de leur pays faute d’un personnel médical !"
il est d'accord pour y "enfermer d'éminents médecins mais trouve qu'on manque cruellement de médecins, d'enseignants pour les enfermer...  (???)
Semmar considère que le travail qu'il pense avoir accompli depuis 10 ans est pour lui, plus méritant que celui des autres.
Semmar dit avoir fait, depuis 10 ans,   le serment de servir son pays... Je pensais que la première idée qui nous venait quand on voulait servir son pays, c'était de s'engager dans l'armée. Or là , il n'a même pas pensé à passer son service militaire  (de 12 mois à peine) et ce, depuis 10 ans.
En lisant Semmar, on se dit qu'il prend cette convocation à venir s'acquitter de son devoir envers le pays et non le gouvernement algérien, comme une punition ?
Comparer les casernes à des prisons ! Il fallait y penser.
Semmar veut servir son pays mais si on lui parle de passer son service militaire, il se rebiffe.

C'est tout de même fou, il a fallu qu'il soit appelé à le passer pour penser que le service national devrait être revu et qu'il n'est pas adapté à la situation algérienne ???
Pourquoi ne pas attendre d'en finir avec ce service national pour nous dire ce qu'il en est, exactement ? N'est-ce pas l'occasion pour lui de comprendre enfin son fonctionnement ?
Ceci étant dit, je suis d'accord avec lui quand il écrit " Aujourd’hui, j’ai 30 ans et deux enfants. L’armée ne m’a jamais adressé la moindre convocation. Durant dix ans, aucun militaire n’a cherché après moi. L’armée a réussi, sans moi, à vaincre le terrorisme islamiste. Elle a, aussi, réussi sans moi à sécuriser nos frontières."
Entièrement d'accord ! Pourquoi l'armée n'a jamais cherché après lui ? Pourquoi n'en a-t-elle jamais voulu jusqu'ici ? Franchement cela aurait évité à certains de lire ses inepties. Non , rassurez-vous, l'armée n'oublie jamais personne, c'est juste qu'il avait les moyens de l'éviter jusqu'ici. Tellement facile quand on est dans les petits papiers de certains...
Semmar nous dit d'abord avoir fait le serment de servir son pays et là il nous dit qu'en fait il n'a rien fait... Je trouve cela honorable de sa part de l'avouer.
En gros, il a mis dix ans pour faire ce serment et là au moment où il allait enfin mettre en pratique ce serment, on l'arrête dans son élan !!! Vraiment pas juste !

Je me rends compte que la particularité des "rédacteurs en chef " de Algérie Focus  sont toujours sur la même lignée. Quand personne ne les lisait, le prédécesseur de Semmar criait à la censure, jusqu'au jour où Chittapresse l'a piégé, prouvant à tous, que son site n'était qu'un torchon (lire http://chittapresse.blogspot.fr/2010/11/agerie-focus-il-etait-une-fois-algerie.agerie-focus-fois-algerie.)
voilà qu'aujourd'hui il crie à la censure parce qu'on lui rappelle qu'il n'a pas passé son service militaire.
Et n'allez pas croire qu'il fait dans la victimisation ! Jamais !

En résumé, voilà ce qu'il faut retenir : Semmar commence par nous dire  "Je suis un jeune Algérien qui a décidé de rester dans son pays et de ne jamais le fuir en faisant le serment de le servir dans l’espoir qu’un jour, il se développera, il émergera." et finit par conclure "Je ne servirais jamais l’Algérie de cette manière. Mes compatriotes ont besoin de mes articles, mes informations et mon travail. Ils n’ont guère besoin de mon fusil ou Kalachnikov." 
Monsieur Semmar,
J'ai honte pour vous ! Honte pour votre famille  ! Honte pour vos proches ! Honte pour vos collègues ! Monsieur Semmar, vous n'êtes pas le premier algérien à qui on rappelle qu'il est temps de venir accomplir son devoir de citoyen algérien, cette citoyenneté que vous semblez  revendiquer haut et fort.
Vous devriez avoir honte de votre article ! Honte de gruger les rares lecteurs que vous avez, en insinuant que si l'armée est venue vous chercher, c'est à  cause de vos prises de position et votre pseudo militantisme politique. Si seulement vous aviez une idée de ce qu'était le militantisme politique.
Monsieur Semmar, vous n'êtes pas sans ignorer que des milliers d'algériens, âgés parfois de plus de 30 ans et pères de familles, se trouvaient et se trouvent  chaque année dans le même cas de figure que vous sans pour autant être  des "militants politiques".
Vous dites ne pas faire dans la victimisation alors que tout votre article n'est que pleurnicheries et gémissements ! 
Vous venez ici, sans aucun respect , vous comparer à ces journalistes (sans les nommer)  qu'on a jeté en prison parce que non conventionnels (comme vous l'aviez toujours été.)
Vous venez ici, crier au scandale parce qu'on vous demande de venir servir votre pays juste une année , quand d'autres croupissent dans les prisons algériennes, depuis des années pour leurs idées ! 

Monsieur Semmar, j'ai honte pour vous et pour vos lecteurs. Je ne sais ce qu'est le militantisme politique pour vous mais une chose est sûre, vous ne serez jamais un Benchicou !  vous ne serez jamais un Djaout ! un Hassaine, un Mustapha ABADA, non jamais . Donc rassurez-vous , vous êtes loin d'être une menace pour ces gouvernants que vous dites ne pas apprécier du jour au lendemain.
Monsieur Semmar, j'ai honte pour cette profession que vous avez bafouée !

Si j'ai un conseil à vous donner , allez accomplir votre devoir national et ne vous inquiétez pas, votre plume ne nous manquera point. Vos articles pollueront juste un peu moins le web.
allez courage, vous avez tout à y gagner, surtout en maturité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire