8 janv. 2011

Les raisons de la perpétuelle colère de la jeunesse algérienne

Le mal être de la jeunesse algérienne ne cessera de se perpétuer tant qu'on n'aura pas traité le problème à la racine.

Ces jeunes réclament du travail, un logement , une vie plus décente !! 
Pour avoir un logement plus décent, il leur faut avoir un travail afin de payer leur loyer..
Pour leur donner du travail, il leur faut une formation adéquate!!! A quoi ça sert de former tant de médecins et d'ingénieurs si c'est pour qu'ils se retrouvent à la rue.
Pour avoir une formation adéquate, il leur faut la trouver... et ce n'est pas dans les soit-disant centres de formations créés en Algérie depuis la nuit des temps qu'ils la trouveront.
Cette jeunesse veut un logement pour ne plus avoir à partager une chambre avec les soeurs ou même pour ne pas dormir dans la cuisine et encore!!! Souvent, ils préfèrent veiller toute la nuit (par pudeur) et de n'aller se coucher qu'au moment où tout le monde va travailler.
 Le problème de cette jeunesse qui se révolte avec une telle force, ce n'est nullement par manque d'huile ou de sucre, c'est juste parce qu'ils ont envie de vivre!!! Et non juste végéter au pied de leur immeuble.
La première des choses à revoir étant le système scolaire!  
Savez-vous que les jeunes qui sortent du collège ont 3 options:
 - Soit se retrouver au lycée général (Lettres, Sciences et Mathématiques) ou Techniques (en voie de disparition)
- Soit les centres de formation qui n'intéressent personne, car tu n'y apprends vraiment rien et qui pour la plupart des jeunes est plus la voie de l'échec qu'ils finissent vite par déserter;  
-Soit SE RETROUVER A LA RUE !!
Depuis le temps que le système scolaire existe en Algérie, d'aucun n'a pensé à créer des lycées professionnels comme il en existe tant ailleurs, des lycées professionnels où on te prépare à la vie active, des lycées qui offrent un enseignement professionnel en relation avec les métiers des entreprises, afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel, des lycées où tu ressors  avec un BAC quand même!!!  
En Algérie de deux choses l'une : soit tu es ingénieur, soit tu es balayeur, Pour être entre les deux il faut vraiment s'y accrocher .
Dites-moi ? Ces jeunes sont-ils concertés avant la fin de leur cursus au collège pour une quelconque orientation ??
Tu as la moyenne, tu passes !  Tu ne l'as pas ?  essaie au moins d'obtenir ton BEF, euh ah oui cool!!! je l'ai, maintenant il me sert à quoi? j'en fais quoi ?? Rien!!! Le BEF est un diplôme qu'on te remet pour t'annoncer qu'en fait, tu n'es plus!!! comme son nom l'indique (BREVET D'EXISTENCE FOUTUE !! )
Cette jeunesse qui se révolte ne le fait pas pour l'huile ou le sucre, ni pour l'argent que se partage la soit disant "élite", ils veulent vivre leur temps!! ils sont prêts à trimer mais il faut que ça en vaille la peine!!
Expliquez-moi juste pourquoi est-ce que  ces mêmes jeunes, qui refusent de se lever tôt pour aller bosser quand ils sont en Algérie et que, quand ils ont fini par prendre le bateau,  acceptent ailleurs que chez eux de trimer, de travailler sans rouspéter !! Tout simplement parce qu'à côté, ils ont malgré tout la possibilité de vivre leur jeunesse. Vivre leur temps!!          
Que ces émeutes soient une manipulation, récupération ou autre!! on s'en moque, le mal être est bien là !! Réel!! 
Je suis contre le fait que l'on casse des biens publics, car le premier à en pâtir, ce sera :  ce même jeune, sa famille ou son voisin. L'Etat, lui,  a les moyens de reconstruire tout ça ou peut choisir de laisser les choses tel que!!
Cette colère que tous ces jeunes expriment, n'est pas seulement en eux!! ce n'est pas seulement la leur!! ils portent non seulement la leur mais aussi celle de leurs parents ou de leurs grands parents qui ne l'ont jamais exprimée jusqu'ici. Une colère que l'on se transmet de père en fils. C'est héréditaire!!! 
Tout est lié !!  il ne suffit pas d'ouvrir une usine, de construire des logements ou de prendre à la charge de l'Etat les hausses de ces denrées dont on peut se passer (vu le taux de cholestérol moyen d'un algérien) Non le problème persistera tant que le mal n'est pas traité à la racine!!!
Ce n'est pas une question de démocratie ou de République Islamique qui changerait quoi que ce soit, c'est juste un petite amélioration dans la petite vie de tout un chacun!!
Quand-est-ce que tous ces gouvernements qui se succèdent en Algérie comprendront-ils que cette jeunesse correspond à 75 % de la population algérienne !!!! Et qu'ils devraient composer avec !!!

Sur ce, je souhaite que le pays retrouve son calme, mais qu'avant cela on trouve les bonnes solutions aux vrais problèmes!!
Ce n'est pas le limogeage d'une seule personne qui changera quoi que ce soit !!


Attention, il n'est nullement dit ici que c'est la seule raison mais juste une des raisons principales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire