1 déc. 2010

Comment le président du Sénat ABDELKADER BENSALAH a été réélu ?

"Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses Saints"...
Je n'ai pas la prétention d'analyser les documents de wikileaks, mais je peux néanmoins vous retranscrire le doc concernant nos politiciens algériens; A vous d'en déduire ce que vous voulez :
Réf ID : 07ALGIERS45
Créé le : 16-01-2007 à 17 :05
Classification : CONFIDENTIEL
ORIGINE : Ambassade à alger
Document Bouteflika/ Bensalah/ Senat
B. ALGER 30 classées par: DCM Thomas F. Daughton; raisons 1,4 b / j

1. (C) Abdelkader Bensalah a été réélu, 129-0, comme  Président du Conseil de la Nation (Sénat) le 12 Janvier. Bensalah reste le favori pour succéder au président Bouteflika dans le cas où ce dernier serait  incapable d'aller au terme de son mandat en cours. La réélection de Bensalah  est devenue une évidence lorsqu'aucun autre sénateur n'est venu lui contester ce poste. Nadia Mellal, une journaliste francophone du  quotidien Liberté, qui a couvert cette élection, nous a dit que le résultat était connu à partir du moment où le Président Bouteflika avait annoncé aux sénateurs qu'il voulait  que Bensalah  conserve son poste. Mellal dit que les sénateurs s'en étaient plaint en privé  et  que,  ce n'est que par respect pour Bouteflika, qu'aucun candidat ne s'était présenté. Plusieurs d'entre eux lui avaient dit que cette élection était  plus une formalité  qu'un exercice de la démocratie. Ce qui est  une honte selon leur point de vue. BOUTEFLIKA NOMME DES SÉNATEURS DE SA GÉNÉRATION

2. (C) Le jour de l'élection, huit nouveaux sénateurs ont rejoint  leConseil d'Etat en tant qu'élément du tiers de l'adhésion désignée directement par le Président Bouteflika (réf A). Tous ont un point  commun: ils sont «moudjahidine», ou des anciens combattants (comme Bouteflika) de la guerre d'indépendance contre la France. Selon Mellal, ces sénateurs nouvellement nommés, étant membres de la «famille révolutionnaire» et en un sens «frères et sœurs du président Bouteflika," lui resteront  fidèles. Certains sénateurs auraient exprimé, discrètement à cette journaliste,  leur frustration  quant au fait que le le Président n'ait  pas tendu la main aux membres de la jeune génération qui devrait diriger le pays après  que Bouteflika et ses congénères aient quitté la scène politique. Sièges vacants pour Départ de Ministres !
3. (C) Bouteflika n'a nommé que  huit sénateurs sur les 24 qui lui sont attribués cette année. Dalila Helilou, une ancienne sénatrice du rang présidentiel, nous a dit que Bouteflika avait fait le choix - et de façon  consciente  - de laisser 16 sièges vacants pour les rendez-vous ultérieurs. Bien qu'il soit vrai que Bouteflika n'ait  pas encore pris sa décision dans certains cas, Helilou pense qu'il est plus que probable qu'il ait préféré garder quelques sièges au Sénat en réserve pour les ministres qui devraient être prochainement licenciés . Helilou assure  que le nombre de sièges à pourvoir est un bon indicateur  d'un prochain remaniement ministériel .

4. (C) COMMENTAIRE: Même si la maladie de Bouteflika est en net  recul dans l'esprit du public (grâce aux images télévisées d'un président actif). Le très respecté Bensalah est jugé capable de gérer le processus de succession à la présidence au cas où  Bouteflika ne puisse aller au bout de son mandat. L'analyse Helilou  sur les sièges vacants du Sénat nous surprend  et ne semble pas inintéressante.
Signé :FORD
Wikileaks

Traduit par Chittapresse.

3 commentaires:

  1. la politique est grave alors il faut avoir la capacite et la volonte de poursuivre cette politique avec des preuves, partout pareille mais il faut la prouver, c'est comme il disent la que obama c'est un enfant de usa.alors ?

    RépondreSupprimer
  2. La question que je me poses vous concernant Chère Madame, est la raison pour laquelle votre Grandeur Journalistique ne publie pas les commentaires qui émettent des critiques à son égard ! Finalement, vous ne valez pas mieux que ceux que vous critiquez "constructivement" à longueur de chroniques !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suppose que c'est la même personne qui a dû publier ces deux commentaires, (puisque ce sont les seuls commentaires).
    Tout d'abord, je ne vois pas en quoi votre premier commentaire me gênerait.
    Pour cette fois je publie vos commentaires ( et loin de moi l'idée de vous prouver quoi que ce soit), mais que je ne ferai pas par la suite pour tous les commentaires "anonymes".
    Merci de votre compréhension
    Cordialement
    chittapresse

    RépondreSupprimer